Bye-bye Nouvelle-Zélande ! [Itinéraire et budget de 8 mois de PVT]

Nos proches et ceux qui suivent le blog savent à quel point notre passage en Nouvelle-Zélande a parfois été compliqué. Il y a eu du bon, des rencontres, des découvertes et des coups durs. À l’heure de quitter le pays, je reviens donc sur les 8 mois passés ici, notre itinéraire, notre budget, ce que l’on a aimé, mais aussi nos échecs et ce qui a été difficile. Parce que le voyage, c’est aussi ça 🙂

Acheter et voyager en van en Nouvelle-Zélande

Avant même de venir en Nouvelle-Zélande, nous savions que nous voulions arpenter le pays en van. Un peu clichée, certes, cette idée nous plaisait beaucoup. La liberté, l’autonomie, les routes scéniques et les soirées passées à boire des bières en regardant le coucher de soleil…

La réalité est évidemment bien plus nuancée que l’image que nous en avions. Mais nous avons tout de même adoré ce mode de voyage et de vie pendant nos 8 mois passés au pays des kiwis.

Voici donc un article-dossier regroupant toutes les infos qu’il faut avoir en tête pour acheter et voyager en van en Nouvelle-Zélande. En espérant qu’il vous sera utile !

Manger en Nouvelle-Zélande : à la recherche de la gastronomie Kiwi

On ne va pas se le cacher, la Nouvelle-Zélande n’est pas réputée pour la qualité de sa gastronomie. Après 10 mois en Asie, j’étais bien contente de retrouver de la nourriture occidentale. Je n’ai pas mangé de riz pendant plus d’un mois pour fêter ça !

Mais bon, passés les quelques fastfoods de l’arrivée (par ailleurs décevants…), j’ai bien été obligée de reconnaître que la nourriture néo-zélandais est très peu variée. Ca n’a pas été toujours facile de trouver quoi manger sur place… Voici donc un article pour parler de ce que l’on peut manger en Nouvelle-Zélande ainsi que les habitudes alimentaires observées dans le pays.

Visiter Auckland, la Nouvelle-Zélande citadine

Après notre road trip dans la péninsule de Coromandel, nous arrivons à Auckland, la capitale économique de la Nouvelle-Zélande. C’est une étape importante pour nous puisque c’est à la fois ici que mon père prend son avion retour pour la France, et ici que nous voulons vendre notre van. Malgré tout ce qu’on a à gérer pour la vente, nous comptons bien profiter de ses derniers jours avec le Padre.

Rotorua et ses alentours : géothermie, lac et culture Maorie

Après notre rando dans le Tongariro National Park et notre visite des volcans, Max, mon père et moi continuons notre exploration de l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande.

Nous nous rendons à Rotorua, une ville du centre de l’île située dans la région de Bay of Plenty. Nous passerons deux jours dans le coin, à explorer la ville et ses alentours.

Arnaque aux vans en Nouvelle-Zélande : comment on a perdu 9000 dollars

Voici un article difficile à écrire, et encore plus à publier. Il faudrait sûrement que je prenne du recul, mais je veux partager cette histoire avant de tirer un trait dessus. Nous sommes loin d’être des cas isolés alors mon partage peut peut-être protéger de futurs acheteurs. Soyez vigilants, car cette situation je ne la souhaite à personne.

Si vous prévoyez d’acheter un van en Nouvelle-Zélande, cet article est pour vous.

Wellington, la capitale de bord de mer

Après notre super rando au Abel Tasman Park, nous voilà prêts à changer d’île. Il est en effet l’heure de dire au revoir à l’île du Sud, sur laquelle nous avons passé près de 7 mois. Max, Zac, mon père et moi arrivons donc à Picton, près à embarquer sur le ferry et à découvrir le Nord de la Nouvelle-Zélande. Et on commence par Wellington, la capitale !