Destination : Colombie, le pays du café et de la salsa

En avril 2017, je suis partie en solo rejoindre des amis en Colombie. J’avais la chance d’avoir Nath, mon amie d’enfance, qui vivait là-bas depuis plus d’un an. John, l’un de mes meilleurs amis de l’époque de nos études à Chicago, est Colombien et vivait alors dans le nord du pays.

Connaître des gens sur place m’a permis d’avoir un voyage aux petits oignons : ils ont été géniaux (et je les remercie, d’ailleurs) !

Road trip Colombie

La Colombie en quelques mots

La Colombie se trouve au nord de l’Amérique du Sud (si, si), entre le Venezuela, le Brésil, le Pérou et l’Equateur. Une grande partie du pays est composé de l’Amazonie et est donc peu habitée.
Pour le reste, le pays de la salsa est composée 49 millions d’habitants. Sa capitale est Bogotá, même si Cali et Medellín sont assez fréquentée par les touristes.

Un pays de plus en plus touristique

Depuis 2010, la Colombie a vu son taux d’homicide se réduire drastiquement. Ceci est dû au démantèlement des FARC et à la lutte contre la production de stupéfiant, dont Pablo Escobar est encore la figure emblématique.

La Colombie a donc vu son nombre de touriste augmenter considérablement ces dernières années, même si le pays reste un des plus inégalitaire du continent.


Itinéraire d’un road trip

J’ai passé trois semaines dans le pays, et j’ai beaucoup bougé. Voici mon itinéraire :

  • Je suis arrivée en avion à Cali et j’y suis restée deux jours.
  • Je suis partie avec Nath et Kendra (sa coloc) en bus pour Otun Quimbaya, une réserve naturelle située à côté de Pereira. Nous y avons passé deux jours.
  • Nous sommes ensuite retournées à Pereira et j’ai visité en solo la région du café pendant trois jours.
  • Puis Nath et moi sommes parties pour le désert de Tatacoa, toujours en bus.
  • Après la pause dans le désert, nous avons pris un nouveau bus toutes les deux pour Florencia, au sud de la Colombie.
  • Nous y sommes restées 3 jours (le temps d’explorer l’Amazonie 😊), puis nous avons pris un avion pour retourner à Cali.
  • J’ai laissé Nath à son travail et j’ai pris un vol pour Barranquilla. Il était temps de de rejoindre John dans le nord du pays.
  • Ensemble on a vadrouillé autour de Barranquilla et Carthagène pendant une semaine.
  • Puis j’ai repris l’avion pour Bogotá, j’y ai passé un week-end et je suis rentrée à Paris.

Voici mon itinéraire sur une carte :

Road trip Colombie

A suivre : quelques articles sur mes expériences colombiennes !

Road trip Colombie

Une remarque ? Un commentaire ? Une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.