Manger en Finlande : à nous le saumon fumé !

Manger en Finlande

La Scandinavie n’est pas réputée pour sa gastronomie. Nous avons tout de même pu manger en Finlande certains plats très différents de ce que l’on peut manger en France. Les finlandais, tout comme les suédois et les norvégiens, consomment énormément de tartines de pain noir (aux crudités, au saumon, etc.) à toute heure de la journée, plutôt que de faire de vrais repas copieux le midi. Par ailleurs, ils mangent très tôt le soir (ce qui est un rythme qui nous convenait tout à fait).

Lire la suite

Une après-midi à Porvoo la vieille ville

Max et Lou à Porvoo

Lors de notre séjour à Helsinki, nous avons décidé de quitter un peu la ville et de faire une excursion à la vieille ville de Porvoo, dont nous avions lu beaucoup de bien en ligne.

Effectivement, l’ambiance était bien différente de celle d’Helsinki, Porvoo étant la deuxième plus vieille ville de Finlande (fondée il y a plus de 800 ans) et possédant de ce fait des bâtiments au charme de l’ancien.

Lire la suite

Suomenlinna, la forteresse maritime d’Helsinki

La forteresse de Suomelinna

Pour notre dernière après-midi à Helsinki, nous avons décidé de visiter l’île-forteresse de Suomenlinna, un grand classique du tourisme finlandais.

La forteresse de Suomenlinna

Classée à l’UNESCO, il s’agit d’une forteresse maritime construite au XVIIIe par la Suède (alors détentrice du territoire Finlandais) pour se protéger d’une éventuelle invasion Russe. La forteresse englobe six îles et quelques habitations toujours occupées par des Finlandais. On y trouve des canons d’époque (dirigés vers la Russie, donc) et on peut y faire de très jolies balades.

Nous quittons donc notre appartement AirB’n’B sous un magnifique ciel bleu vers 10h ce matin-là pour nous rendre sur le port. De là, nous achetons un ticket de ferry pour l’île (5 euros par personne) et nous attendons le prochain bateau. Au mois d’août, les trajets sont fréquents (toutes les trente minutes en moyenne).

Lire la suite

Quelques jours à Helsinki, entre marché au poisson et balade urbaine

Port Helsinki

Notre avion de Paris est arrivé à 3h du matin à Helsinki, avec plus de trois heures de retard (et aucune excuse de la part de la compagnie… Mais il en faut plus pour doucher notre enthousiasme de début de vacances !). Nous sommes donc allé loger dans l’appartement AirB’n’B que l’on avait réservé à l’avance et avons dormi le reste de la nuit.

Lire la suite

Destination : Finlande, découverte du nord de l’Europe

Drapeau Finlande

Notre voyage en Scandinavie a commencé par quelques jours en Finlande. Nous n’avions pas le temps de beaucoup bouger dans le pays, mais nous souhaitions visiter Helsinki avant de prendre le bateau pour la Suède.

Si le terme “Scandinavie” n’inclut pas, au sens strict, la Finlande, sa proximité culturelle et historique avec la Suède, la Norvège et le Danemark fait qu’il n’est pas rare de la penser comme faisant partie du lot.

Lire la suite

Notre voyage en Scandinavie

randonnée flam

Ça y est ! Après de longs mois d’attente, nous avons enfin réalisé le voyage que nous attendions tant : notre road trip en Scandinavie.

C’est un voyage que nous avons longtemps souhaité faire. Les pays nordiques ont la particularité d’avoir beaucoup d’espaces libres (très peu d’habitants au kilomètre carré : 24 pour la Suède et 14 pour la Norvège contre 122 pour la France !) ainsi qu’un rapport très personnel à la nature. Le bivouac est totalement autorisé, tant que l’on respecte quelques règles élémentaires (camper à plus de 150 mètres d’une habitation par exemple).

Lire la suite