Manger en Finlande : à nous le saumon fumé !

Manger en Finlande

La Scandinavie n’est pas réputée pour sa gastronomie. Nous avons tout de même pu manger en Finlande certains plats très différents de ce que l’on peut manger en France. Les finlandais, tout comme les suédois et les norvégiens, consomment énormément de tartines de pain noir (aux crudités, au saumon, etc.) à toute heure de la journée, plutôt que de faire de vrais repas copieux le midi. Par ailleurs, ils mangent très tôt le soir (ce qui est un rythme qui nous convenait tout à fait).

Voici la liste des spécialités que nous avons découvert lors de notre séjour :

Manger en Finlande

Le saumon fumé

Saumon fumé Finlandais

Qui dit “Finlande” dit naturellement “poisson frais”.  Alors forcément, nous nous sommes fait plaisir de ce côté-là. Le meilleur est le saumon Gravlax. Nous avons pu en goûter aux halles de Helsinki, où nous avons acheté une tartine traditionnelle : saumon, aneth et pain noir servi avec une sauce  à base de moutarde et de miel. C’était vraiment excellent. 


Le Kalakukko

Kalakullo Finlande

Nous avons également acheté ce pâté en croûte aux halles de Helsinki. Il s’agit d’un pain noir fourré d’un mélange de poissons (l’équivalent de harengs locaux) et de viande (du porc dans celui que l’on a goûté). Originellement, ce pain servait de repas complet aux ouvriers. Personnellement, je n’ai pas trouvé ça très bon… Ça venait peut-être de celui que l’on avait acheté, mais c’était très sec et pas très bien assaisonné. 


Le kebab de renne

Encore et toujours aux halles de Helsinki, nous avons goûté ce sandwich très original. Les finlandais consomment beaucoup de rennes et d’élan, notamment sous forme de viande séchée. Ici, nous avons testé le renne sous forme de petites tranches de pâté qui viennent garnir un pain cuit dans de l’huile d’olive, avec des légumes (oignon, tomate, concombre, salade et piment doux) et une sauce que je n’ai pas identifiée mais qui donnait un goût sucré. Ce n’était pas vraiment un kebab au sens où on l’entends habituellement, mais nous avons tous les deux adoré ! 


Le leipäjuusto

Fromage en Finlande

Le leipäjuusto est un fromage qui se consomme plutôt comme un dessert en Finlande, accompagné de confiture. Nous, nous l’avons goûté tel quel, mais honnêtement, ça n’avait pas beaucoup de goût. C’était tout doux, un peu comme le fromage Haloumi, que l’on trouve en Grèce. 


Les fruits finlandais

Côté fruits, les finlandais consomment beaucoup de baies locales, en fonction des saisons : mûres, myrtilles, framboises, fraises, cerises… Nous, nous avons goûté du cassis et des groseilles, ainsi qu’une autre baie que nous ne connaissions pas (la baie verte sur la photo). En apparence, elle ressemblait à du raisin blanc, mais au goût ça ressemblait plus à la myrtille. 

Les fruits nordiques sont délicieux (comme la mûre arctique, que l’on ne trouve que dans les pays nordiques), mais ils sont très chers.


Le réglisse

Réglisse Finlandais

Tout comme l’Islande, les autres pays nordiques sont fans du réglisse. Leurs bonbons sont majoritairement fait à base de réglisse, que ce soit du réglisse salé ou sucré. Nous trouvions souvent ces bâtonnets de réglisse fourrés et parfumés (ici citron et vanille).


Les karjalanpiirakka

Nous avons également goûté des karjalanpiirakka, que nous n’avons pas pris en photo. Il s’agit de petites tartes en forme de pirogues à base d’une pâte de seigle, fourrées à la carotte, à l’œuf ou à la pomme de terre. Selon là où on les achète, elles ne sont pas toutes aussi bonnes (éviter le supermarché !).


Boire en Finlande

Les bières finlandaises

Comme d’habitude quand nous voyageons, nous essayons toujours de goûter les bières locales. Il n’y a pas de grandes spécialités en Finlande, nous avons quand même repéré deux marques : Olvi (version Pale Ale à gauche et classique à droite) et Kukko. La Kukko était assez banale, mais la Olvi classique était assez surprenante avec un goût marqué en malt. Je l’ai adoré.

Voila pour ce tour d’horizon de nos découvertes culinaires finlandaises. Il reste encore beaucoup à découvrir je suis sûre, mais ce sera pour une prochaine fois.


A lire également : Manger en Norvège et Manger en Suède.

Partagez vos avis et expériences...