Nous y voici enfin ! Après un passage imprévu sur les îles Samoa, nous arrivons au Japon. C’est une destination que nous attendions avec impatience. Mais pourquoi aller au Japon, et où allons-nous exactement ? Toutes les réponses se trouvent ici !
SOMMAIRE D’ARTICLE
Pourquoi aller au Japon ?
Dans les pays que nous énumérions avant le départ, il y a un an et demi de ça, le Japon n’arrivait pas à nous mettre d’accord. Je voulais absolument découvrir le pays qui a bercé mon enfance à coup de manga, de dessin animés et, plus tard, de gastronomie. Max avait en revanche beaucoup moins d’intérêt que moi pour le pays au soleil levant. Nos itinéraires fictifs et nos suppositions bloquaient donc souvent sur cette partie de notre trajet. Mais comme nous sommes partis sans itinéraire ni date de retour, nous n’avions pas besoin de nous décider tout de suite.
Au fur et à mesure de la première partie de notre voyage en Asie, Max s’est mis à regarder de plus en plus de vidéos et de blogs sur le Japon. Je crois qu’il avait envie de voir un « autre » aspect du continent Asiatique, différent du Sud ou du Sud-Est.
Après notre PVT en Nouvelle-Zélande (et un court passage repos aux Samoa), c’est donc naturellement que nous nous sommes envolés pour le Japon. Comme mon frère et moi nous étions toujours promis d’y aller un jour ensemble, nous lui avons proposé de nous rejoindre. Et voilà !
Le Japon en Bref
Le Japon est un pays composé de 4 îles principales et de 6850 autres. Rien que ça ! Mais avant d’être un pays vaste (377 000 km² quand même), c’est surtout un pays extrêmement peuplé. Les Japonais sont 127 millions, soit deux fois plus que la France pour une superficie deux fois plus petite. Il y a tellement d’habitants que les villes s’étendent jusqu’à se toucher et ne former qu’une grosse agglomération.
C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à Tokyo, la capitale. Avec ses 42 millions d’habitants, l’agglomération de Tokyo est la plus peuplée au monde. C’est naturellement le centre économique et financier du Japon.
Langues, monnaie et religion
Au Japon, on parle naturellement Japonais. Et malgré le développement économique du pays, l’anglais est très peu développé. Ça peut compliquer le voyage, mais ça le rend aussi très intéressant. Il n’y a pas mieux pour s’immerger !
Cela dit, là où ça se complique, c’est au niveau de l’écriture. Nous avons déjà voyagé dans des pays où l’écriture nous était étrangère (Laos et Cambodge, par exemple). Mais au Japon, on est au level supérieur ! Le Japonais écrit mélange trois types d’écritures : les Hiragana, les Katakana et surtout les très complexes Kanji (symboles chinois). Impossible pour des non initiés de repérer des constantes et des mots.
Côté argent, au Japon on utilise des Yens. A l’heure où j’écris, 1 EUR = 126 YEN. Nous devons donc gérer des montants assez élevés… et tout en liquide. En effet, au Japon la carte bleue est très peu utilisée. C’est culturel et historique. Mais ce n’est pas un souci : les superettes proposent toutes des distributeurs de billets. Il faut juste s’habituer à avoir pleins de pièces dans les poches !
Côté religion, on peut noter que les Japonais n’ont pas une vision exclusive de la croyance. Ils croient volontiers en plusieurs divinités. C’est ainsi que l’on recense 72,5% de la population comme Shintoïste alors que dans le même temps, 68% est bouddhiste. Ça ne fait pas 100, je confirme 😉
Je fais d’habitude un point « histoire » sur les pays que je visite. Mais le Japon a une histoire extrêmement riche et complexe. Et j’avoue ne pas avoir le temps de faire un résumé suffisamment qualitatif ! Alors voici un lien de quelqu’un qui a fait ça avant moi 😉
« L’histoire du Japon » (CosmoVisions)
Notre programme
Pour ne pas changer, nous ne savons pas vraiment ce que nous voulons faire sur place. Notre projet initial était de profiter de nos trois mois de visa touristes pour voyager lentement à vélo dans le pays. Mais le projet n’est qu’une idée et nous attendons d’être sur place pour aviser en fonction de nos envies et opportunités.
Quoi qu’il en soit, les deux premières semaines de notre voyage sont de toutes façons dédiées à la venue de mon frère. En effet, c’est la deuxième fois qu’il nous rend visite pendant notre long voyage. Après la Birmanie, c’est donc au tour du Japon ! On a hâte de découvrir le pays avec lui. Au programme : des retrouvailles à Tokyo, un passage au mont Fuji et une découverte de Kyoto… Entre autres ! A suivre…
Quelques ressources et blogs très utiles sur le Japon :
– « Histoire du Japon : Chronologie simplifiée » (Vivre le Japon)
– « Premier voyage au Japon : les incontournables à voir » (Gaijin Japan)
– « Les resto d’Ichiban » (Ichiban Japan)
Et au programme la découverte de la bonne gastronomie (la vraie et celle en plastique dans les vitrines), ça va changer de la NZ !