Destination : Inde, le pays aux milles incompréhensions

J’ai donc rejoins Max (qui voyageait déjà en solo là-bas depuis trois semaines) au début du mois d’octobre. Il nous restait donc près de 6 semaines sur son visa (originellement de deux mois) que l’on comptait bien exploiter.

SOMMAIRE D’ARTICLE


Pourquoi l’Inde

« L’Inde, on aime ou on déteste ». Cette phrase, sortie de je-ne-sais-ou, je l’ai vue et lue dans quasiment tous les articles qui parlent du pays.

Je pense que c’est l’un des pays dont on a le plus d’idées reçues et d’images pré-conçues, et cette citation le prouve bien. Honnêtement, ça marche assez bien sur moi. Je n’étais vraiment pas rassurée à l’idée de le mettre sur ma liste des pays à découvrir. 

Mais la curiosité a quand même pris le dessus. Ça, et le fait que je savais que j’allais être au Sri Lanka et que c’était dommage de ne pas y faire un (petit) tour.


L’Inde en quelques mots

L’Inde est un pays-continent. Non seulement c’est un des pays les plus vieux du monde, mais c’est aussi le second le plus peuplé… sans parler de la diversité de sa population. Il a été recensé jusqu’ici 234 langues maternelles dans tout le pays (dont 18 reconnues officiellement) réparties sur 29 états, qui ont chacun leur propre gestion et leur propre culture. Un peu comme si on considérait que l’Europe était un seul pays.

road trip inde

L’hindouisme a une forte place dans le pays puisque cette religion est pratiquée par 80% des croyants indiens. Les temples sont omniprésents et sont des centres d’intérêts à eux seuls. Mais comme pour les langues et la culture, les religions sont aussi très variées.


Itinéraire prévisionnel

Devant un pays-monstre pareil, il a fallu faire des choix. Où aller quand on a « seulement » six semaines devant soi ? 

Nous avons donc décidé d’exclure le nord du pays et de se concentrer sur la pointe sud. Il parait que le choc culturel est moins violent dans le sud (plus riche) que vers Delhi. Pourquoi pas.

road trip Inde

On va donc partir de Chennai et se diriger vers le sud. On verra bien en fonction de nos envies !

Edit : retrouvez l’itinéraire final et le bilan de notre road trip en Inde du Sud dans l’article dédié.


Sri Lanka, Inde, Népal, Myanmar, Vietnam et Cambodge… Retrouvez ici le bilan et les anecdotes de nos 6 premiers mois de voyage en Asie !

8 réflexions au sujet de « Destination : Inde, le pays aux milles incompréhensions »

    1. Hello!
      Non, pas de Taj Mahal pour nous. L’Inde est tellement grande qu’on ne se sentait pas de voir le nord et le sud sur nos visas de deux mois. Du coup on se concentre sur le Tamil Nadu et le Kerala, qui sont déjà immenses… Et vous, quoi de prévu dans le coin ?

  1. Ping : Inde du Sud : le bilan de notre voyage (budget et coups de cœur) – Les voyages de Maxylou

Une remarque ? Un commentaire ? Une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.