Destination : Suède, entre camping sauvage et promenades citadines

Drapeau Suède

La deuxième destination de notre road trip en Scandinavie était la Suède, pays que nous avions longtemps attendu de voir de nos propres yeux.

Histoire brève de la Suède

La Suède est un pays très ancien. La première mention d’un peuple Suédois a été trouvée dans un écrit datant de l’an 98. Le pays a connu de nombreuses guerres et extensions, notamment sous l’ère Viking du IXe et Xe siècle

Jusqu’en 1809 et l’instauration d’une monarchie constitutionnelle, le territoire Finlandais que nous connaissons actuellement faisait partie de l’empire de Suède (voir article « Destination : Finlande« ). Mis à part une guerre contre la Norvège au XIXe siècle, l’histoire de la Suède est très pacifique. Cette dernière a gardé sa neutralité pendant la première et seconde guerre mondiale, fournissant même dans le second cas des matériaux aux nazis tout en accueillant les réfugiés juifs européens.

La Suède a donc une politique de neutralité en cas de conflit. Elle rejoint néanmoins l’Union Européenne en 1995, mais refuse l’euro. De fait, la monnaie est toujours la couronne suédoise (10 SEK = environ 1 euro).


Culture Suédoise

A l’instar de la Norvège, une majorité du territoire est très peu habitée (notamment la Laponie suédoise). La capitale suédoise économique est Stockholm, avec 900 000 habitants. Pour autant, Göteborg, la seconde plus grande ville du pays, est souvent considérée comme la capitale culturelle et est élue régulièrement ville préférée des suédois. Et en effet, ça a été un véritable coup de cœur !

Vue stockholm


Notre itinéraire prévisionnel

Contrairement à nos autres voyages, nous avions vraiment tout prévu avant de partir. Notre itinéraire de 10 jours en Suède se composait ainsi :

Les paysages suédois sont vraiment apaisants. Nous avons loué une voiture et fait du camping sauvage aux bords des lacs et c’était vraiment un des moments forts de notre voyage. Un gros coup de cœur !

Lac de Suède


A lire aussi : Camping sauvage en Scandinavie, notre retour d’expérience.

2 réflexions au sujet de « Destination : Suède, entre camping sauvage et promenades citadines »

Partagez vos avis et expériences...