Quelques jours à Helsinki, entre marché au poisson et balade urbaine

Port Helsinki

helsinkiNotre avion de Paris est arrivé à 3h du matin à Helsinki, avec plus de trois heures de retard (et aucune excuse de la part de la compagnie… Mais il en faut plus pour doucher notre enthousiasme de début de vacances !). Nous sommes donc allé loger dans l’appartement AirB’n’B que l’on avait réservé à l’avance et avons dormi le reste de la nuit.

Celui-ci se trouvait sur l’île de Lauttasaari, à 20 minutes du centre ville. Helsinki, tout comme Stockholm, est une ville-archipel composée de nombreuses îles (plus de 300) reliées entre elles par des ponts et des ferries.

Le lendemain matin, nous avons commencé notre visite de la ville. Il n’y a pas forcément beaucoup d’activités à faire à Helsinki. En grands classiques touristiques, il y a une excursion sur l’île-forteresse de Suommelina (que nous avons adoré), une visite de la ville de Porvoo et une excursion à la journée à Tallinn, qui est en fait la capitale de l’Estonie (où nous ne sommes pas allés, étant donné que nous avions déjà suffisamment peu de temps en Finlande). Mais la ville en elle-même contient peu d’activités et monuments à visiter. Pourtant, nous avons adoré nous promener dans la ville, surtout lorsque le soleil était au rendez-vous. Voici un récap’ de ce que nous avons vu à Helsinki :

La cathédrale Ouspensky

Cette cathédrale orthodoxe est le premier grand bâtiment a avoir attiré notre attention lors de nos balades dans la ville. La première fois, nous l’avons vu sous les nuages, mais nous sommes revenus plus tard sous un magnifique ciel bleu.

La cathédrale se trouve sur une petite colline qui donne un joli point de vue sur la ville. Datant du XIXe siècle lors de l’appartenance de la Finlande à la Russie, elle est construite en briques rouges qui se démarquent bien du ciel. Nous avons pu entrer voir l’intérieur, et avons même assisté à un mariage finlandais.

Vue de La cathédrale Ouspensky


La cathédrale Tuomiokirkko

La cathédrale Tuomiokirkko

Dans un style complètement différent, cette seconde cathédrale est également très connue à Helsinki. Les marches qui la précèdent sont d’ailleurs un point de rendez-vous classique pour les finlandais. D’un style néo-classique, elle est toute blanche et surmontée de colonnes. Elle trône joliment sur la place du sénat.


La gare principale

La gare de Helsinki

Ce n’est rien d’exceptionnel, mais la gare ferrovière d’Helsinki est un bâtiment assez imposant en pierre situé au cœur de la ville.


Le port, la place du marché et les halles Hietalahden Tori

Port d'Helsinki

La place la plus connue de la ville est surement la place du marché. Comme son nom l’indique, un marché en plein air y a lieu tous les jours de la semaine, aux abords du port. On peut y acheter des fruits locaux (framboises, cerises, mûres, tomates…) et manger quelques plats à base de poisson.

Juste en face se trouve les halles Hietalahden Tori. Il s’agit d’un marché couvert où on trouve majoritairement du poisson, et surtout du saumon (du Gravlax, le meilleur saumon finlandais). Les clients sont surtout des touristes, et les prix sont en conséquence, mais c’est un endroit sympa à voir.

Saumon Finlandais


La plage de Hietaranta

La plage de Hietaranta

Malgré sa proximité avec la mer, Helsinki ne dispose pas de beaucoup de plages. Celle-ci est la plus conseillée, mais je suis quasiment sûre qu’il s’agit d’une plage artificielle. En tous cas, le soleil couchant la rend vraiment très jolie. En été, on y trouve également des vendeurs de glace et on peut même observer des joueurs de Beach-volley. C’est un endroit parfait pour finir une journée.


Point de vue sur la mer depuis l’île de Lauttasaari

En fin de soirée (munis de bières finlandaises), nous allions nous poser au bord d’un petit port donnant sur la mer pour regarder le soleil se coucher. De quoi se rapprocher un peu de la nature finlandaise, jamais très loin de la ville.

Vue sur l'un des ports d'Helsinki

Lou devant un lac à Helsinki

Coucher de soleil à Helsinki


Toujours à Helsinki, nous avons également fait une excursion sur l’île-forteresse de Suomenlinna. A lire (et à voir) dans l’article suivant !

2 réflexions au sujet de « Quelques jours à Helsinki, entre marché au poisson et balade urbaine »

Partagez vos avis et expériences...