Vue sur la Montagne du Destin au Tongariro National Park

Max, mon père et moi continuons notre road trip dans l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande. Après Wellington et nos mésaventures à Napier, c’est avec un seul van (et sans Zac) que nous nous rendons au Tongariro National Park, déterminés à zieuter les volcans de la région.

SOMMAIRE D’ARTICLE


Le parc naturel du Tongariro

Le Tongariro est l’un des parcs naturels les plus connus de Nouvelle-Zélande. Grand de 795m², on peut y admirer des volcans formés par la collision entre la plaque Australienne et la plaque pacifique. Parmi eux se trouve notamment le Ngauruhoe, le volcan ayant servi à réaliser la Montagne du Destin, le trône de Sauron dans Le Seigneur Des Anneaux.

La région est donc préservée mais également assez touristique. Quelques campings (chers, par ailleurs) permettent aux voyageurs de se lancer dans des randonnées de quelques heures ou de plusieurs jours.


Une rando très (trop ?) prisée

La plus fréquentée des randos du parc est bien sûr celle du Tongariro Crossing. Cette marche en aller simple de 19 km fait découvrir aux marcheurs les volcans du coin ainsi que les lacs colorés qui les entourent. Les photos sont vraiment très impressionnantes ! Mais le revers de la médaille, c’est qu’il faut parfois faire la queue pour marcher tellement il y a de randonneurs.

Dans notre cas, l’idée de se lancer dans la rando de 6h a tout de suite été rejetée par le padre. Il faut dire qu’on lui avait déjà fait le coup du « nan mais c’est pas UNE RANDO, c’est genre, une balade… » pour faire nos 21 km à Abel Tasman… Alors, pas fou, il a mis le ola tout de suite.

Et comme nous avions déjà perdu pas mal de temps à cause de nos histoires de van et de mécano, nous ne pouvions pas rester deux jours dans le parc. On a donc décidé de rester tous ensemble et de nous faire une petite promenade tranquillou. Direction : la Silica Rapids Walk !


La Silica Rapids Walk

Cette balade de deux heures donne une jolie vue sur les deux volcans qui surplombent la vallée. Elle démarre néanmoins dans la forêt, où l’on suit une rivière bordée de terre ocre. Les couleurs sont très photogéniques.

Mais le plus impressionnant c’est bien sûr d’arriver dans la vallée. Derrière nous se trouve le Ngauruhoe et devant le Tongariro, les deux plus gros volcans de la région.

Le volcan Tongariro, qui donne son nom au parc
Silica Rapids Walk
Le volcan Ngauruhoe, la maison de Sauron
Silica Rapids Walk
Mon père face à la Montagne du Destin !

La fin de la rando nous ramène sur la route principale. Il faut à présent marcher sur le bord de la route, ce qui est quand même vachement moins agréable. Il nous faudra une vingtaine de minutes pour rejoindre le van.

Silica Rapids Walk

Même si la Silica Rapids Track était assez courte (et évidement pas de la même trempe que le Tongariro Crossing), c’était un moment très chouette. Les paysages étaient magnifiques et on se sentait presque seuls au monde. Une belle alternative pour ceux qui ne sont pas fan de grandes randos 🙂


Une station de ski fantôme

Avant de reprendre la route, on décide de prendre de la hauteur pour observer la région. Nous conduisons donc jusqu’à la station de ski.

Serein même poussé dans le vide 🙂

Puisque nous sommes en été, il n’y a aucune neige. C’est assez marrant de voir les remontées mécaniques posées sur de la roche! Mais vue la quantité de canon à neige qu’il y a, j’imagine que même en plein hiver, la neige naturelle ne suffit pas à tout recouvrir… Et ouais ben c’est pas les Alpes, hein !

Au loin il y a des dizaines de canons à neige

Après ce bref passage dans le Parc National du Tongariro, nous reprenons la route. Il nous reste deux semaines avant que mon père prenne son avion à Auckland. Prochaine étape : Rotorua et ses environs !

D’autres articles sur le Tongariro National Park :

– « 5 Tongariro Crossing Alternatives for a terrific day out » (Discovery NZ)

– « Randonnée sur la Tongariro Alpine Crossing » (Et pourtant elle tourne)

– « The Tongariro Alpine Crossing » (Juju et Thibault en NZ)

Une réflexion au sujet de « Vue sur la Montagne du Destin au Tongariro National Park »

Une remarque ? Un commentaire ? Une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.