Deux jours sur l’île de Öland (partie 1)

Lou mer ile oland

olandAprès notre visite de Stockholm, nous louons une voiture pour nous diriger vers le sud de la Suède (avec l’espoir d’augmenter nos chances de croiser le soleil).

Louer une voiture en Suède est cher, mais vraiment simple et pratique. Les autoroutes sont gratuites, à l’exception de deux péages situés à l’entrée et à la sortie de Stockholm et de Göteborg (mais c’était inclut dans le prix de la location). En revanche, nous avons payé très cher le fait de ne pas déposer la voiture à notre point de départ. Au total, nous avons payé 500 euros pour 4 jours de location (essence comprise).

C’est sur que c’est un coût très élevé, mais nous avons compensé (ou du moins, essayé) en profitant de notre moyen de transport pour faire du camping sauvage.

Le premier soir, nous nous arrêtons après 5 heures de voiture à quelques dizaines de kilomètres de la ville de Kalmar pour notre première nuit en camping sauvage au bord d’un lac (nous ferons un article sur le sujet plus tard).

Camping sauvage suede

Après une première expérience en pleine nature au top, nous rejoignons Kalmar au matin et nous arrêtons dans un parc pour pique-niquer. Après cette petite pause, nous reprenons la route pour passer le pont de Kalmar qui nous amène à l’île de Oland.

Ce pont est assez incroyable. Il fait 6 km de long, ce qui en fait un des plus longs d’Europe, avec vue sur la mer de chaque côté.

Et nous voila sur Oland ! 140 km de long pour seulement une dizaine de large, l’île est réputée pour être le terrain sur lequel a eu lieu un immense massacre il y a plusieurs centaines d’années dont personne n’arrive à expliquer les raisons (c’est pas très gai, mais c’est très intriguant), les budgets des archéologues n’ayant pas été débloqués pour s’intéresser à ce fait historique. Bon, et en plus de ça, il y a de jolis moulins anciens (c’est plus soft).

Après seulement quelques minutes de voiture sur la route principale (nous optons pour le sud de l’île, gardant le nord pour le lendemain), nous tombons d’ailleurs sur les premiers de notre route (de moulins, pas de cadavres).

Après cette petite pause photo auprès des moulins, nous continuons de rouler vers le sud jusqu’à une réserve naturelle protégée qui abrite de nombreuses espèces d’oiseaux. Un parcours de randonnée est prévu pour que l’on puisse visiter le parc, ce qui tombe parfaitement bien vu que le soleil a décidé de se montrer un peu.

Nous entamons donc la randonnée bleue qui fait 4 kilomètres aller jusqu’au phare du bout de l’île.

Le décors est varié : parfois sec, parfois très vert, parfois rocailleux. Il y a des animaux en liberté tout autour de nous : moutons, biches, vaches, oiseaux… Et très peu d’humains ! Nous croisons peu de marcheurs et nous avons donc tout l’espace pour nous, ce qui est vraiment très agréable.

Les paysages sont beaux, apaisants. Avec le soleil et le vent dans les cheveux, les kilomètres se font tous seuls.

Max Oland

Vue Oland max

Vue  plaine Oland

Sur le chemin, nous croisons différentes petites ruines datant de l’époque antérieure aux vikings.

Cheminée lou

Croix max oland

Finalement, nous apercevons le phare et continuons notre randonnée pour le rejoindre.

Au pied du phare se trouvent un restaurant et une réserve d’oiseaux. Nous nous posons près de la mer pour regarder des otaries (que nous prenons d’abord pour des rochers) et des cygnes barboter.

Après une petite pause, nous faisons le chemin inverse (4 kilomètres de nouveau) puis entamons une deuxième randonnée (balisée en rouge) qui fait un cercle un peu plus au nord de notre route de 6 kilomètres.

Le paysage est plus sec de ce côté là, et plus plat aussi. Nous longeons la mer avant de repiquer vers le centre de l’île pour récupérer notre voiture.

Promenade lou oland

Le soleil se faisant plus rare (et aussi parce qu’on commence à avoir mal aux jambes, hein), on décide de chercher un endroit pour notre deuxième nuit en camping sauvage, avant d’attaquer le nord de l’île le lendemain. Nous repérons un petit champs au bord de la mer et y plantons notre tente (ce n’était pas la meilleure idée du voyage, mais encore une fois nous en parlerons dans l’article dédié à nos solutions de logement en Scandinavie).

La suite dans la partie 2 !

5 réflexions au sujet de « Deux jours sur l’île de Öland (partie 1) »

Partagez vos avis et expériences...