Bye-bye Suède (budget et coups de cœur)

Deux mois après notre retour de Suède, il est temps de faire une petite note sur le bilan de notre voyage. On aime bien garder une trace de nos impressions, coups de cœurs et envies pour le futur.


Le voyage en bref…

Nous sommes restés 10 jours en Suède : arrivés à Stockholm, nous avons loué une voiture, sommes descendus vers le sud, avons vadrouillé sur l’île d’Öland, avons bivouaqué dans le coin, sommes remontés par la route des verreries pour enfin arriver à Göteborg, d’où nous sommes partis pour rejoindre la Norvège.


Nos coups de cœur

On l’a beaucoup écrit ici, mais bivouaquer fut vraiment un moment fort de notre voyage. On gardera en tête les baignades gelées dans les lacs, et surtout les magnifiques couleurs qui changent à vue d’œil à la tombée de la nuit.

Pour Max, on ajoute la visite de Gamla Stan (la vieille ville de Stockholm) et pour moi nos promenades à Göteborg, la plus jolie ville qu’il m’ait été donné de voir (si, si, rien que ça).


Et la prochaine fois ?

Mon nouveau rêve suédois est de louer un kayak dans les environs de Göteborg et de faire un parcours de deux ou trois jours en bivouaquant au hasard dans les îles de l’archipel. A faire en été bien sûr, mais j’en bave d’avance.

Sinon, nous aimerions aussi découvrir le nord, la laponie suédoise, en hiver de préférence. Nous pourrions re-tenter l’observation des aurores boréales (après notre semi-échec islandais) et vivre le grand froid ! Mais j’avoue que pour l’instant, les destinations chaudes nous font de l’œil…


Le budget

La Suède n’échappe pas à la réputation des pays nordiques concernant le coût de la vie. Le budget à prévoir est élevé, surtout si on part en famille et que l’on ne souhaite pas rogner sur le confort. Les activités sont très chères, tout comme la nourriture.

Dans notre cas, nous avons visité quelques musées mais avons surtout fait des activités gratuites (randonnée par ex). Nous avons campé dans les villes et bivouaqué en dehors, ce qui réduit beaucoup le budget, mais nous avons loué une voiture (ce qui l’augmente beaucoup).

La plupart du temps nous nous préparions à manger nous-même, à l’exception de quelques restaurants type brasserie où nous payions environ 20 euros par personne pour entrée et plat (mais les portions sont copieuses).

La moyenne donnée des budgets en Suède sur le site du planificateur est de 58 euros par jour et par personne. En bougeant pas mal, nous en avons eu pour 48 euros, ce qui est en dessous de la moyenne. Nous aurions aimé nous faire un peu plus de restaurants, mais sinon nous ne nous sommes pas vraiment privés.

budget suède

C’est donc bien un pays cher (ce qui explique le peu de backpackers qui visitent la Scandinavie) mais ça vaut vraiment le coup.

On reviendra tester ton hiver, Suède !

Partagez vos avis et expériences...