La deuxième destination de notre road trip en Scandinavie était la Suède, pays que nous avions longtemps attendu de voir de nos propres yeux.
SOMMAIRE D’ARTICLE
Histoire brève de la Suède
La Suède est un pays très ancien. La première mention d’un peuple Suédois a été trouvée dans un écrit datant de l’an 98. Le pays a connu de nombreuses guerres et extensions, notamment sous l’ère Viking du IXe et Xe siècle.
Jusqu’en 1809 et l’instauration d’une monarchie constitutionnelle, le territoire Finlandais que nous connaissons actuellement faisait partie de l’empire de Suède (voir article « Destination : Finlande« ). Mis à part une guerre contre la Norvège au XIXe siècle, l’histoire de la Suède est très pacifique. Cette dernière a gardé sa neutralité pendant la première et seconde guerre mondiale, fournissant même dans le second cas des matériaux aux nazis tout en accueillant les réfugiés juifs européens.
La Suède a donc une politique de neutralité en cas de conflit. Elle rejoint néanmoins l’Union Européenne en 1995, mais refuse l’euro. De fait, la monnaie est toujours la couronne suédoise (10 SEK = environ 1 euro).
Culture Suédoise
A l’instar de la Norvège, une majorité du territoire est très peu habitée (notamment la Laponie suédoise). La capitale suédoise économique est Stockholm, avec 900 000 habitants. Pour autant, Göteborg, la seconde plus grande ville du pays, est souvent considérée comme la capitale culturelle et est élue régulièrement ville préférée des suédois. Et en effet, ça a été un véritable coup de cœur !
Notre itinéraire prévisionnel
Contrairement à nos autres voyages, nous avions vraiment tout prévu avant de partir. Notre itinéraire de 10 jours en Suède se composait ainsi :
- 4 à Stockholm
- 2 sur l’île d’Oland
- 1 sur la route des verreries
- 3 à Göteborg
Les paysages suédois sont vraiment apaisants. Nous avons loué une voiture et fait du camping sauvage aux bords des lacs et c’était vraiment un des moments forts de notre voyage. Un gros coup de cœur !
Edit : retrouvez l’itinéraire final et le bilan de notre road trip en Suède dans l’article dédié.
A lire aussi : Camping sauvage en Scandinavie, notre retour d’expérience.
A lire sur le sujet :
– « Mon premier voyage en Suède » (Carnets nordiques)
– « Itinéraire, budget et conseils pour préparer votre voyage » (Marguerite
& Troubadour)
– « This is Sweden : 3 semaines, 3 filles, 4000 km à travers la Suède » (Paris tu paris)
3 réflexions au sujet de « Destination : Suède, entre camping sauvage et promenades citadines »