8 fun facts sur la Nouvelle-Zélande [kiwis, famille royale et pieds nus]

Comme à mon habitude, je note depuis mon arrivée en Nouvelle-Zélande toutes les petites différences culturelles qui surprennent et amusent quand on visite le pays pour la première fois.

Si la Nouvelle-Zélande peut sembler moins déroutante que l’Asie, elle m’a pourtant étonnée à de nombreuses reprises. Voici la liste des fun facts observés en Nouvelle-Zélande :

1 – Les kiwi sont partout

Parce que le kiwi est ici à la fois un oiseau rare du pays, le fruit emblématique qui s’exporte partout dans le monde, et les habitants eux-mêmes. Je n’ai jamais entendu quelqu’un parler de « new zealanders », d’ailleurs. Ici, ce sont les kiwis.


2 – En nouvelle Zélande on conduit à gauche mais la priorité est… à droite

Bon, en réalité c’est plus compliqué que ça. Mais si on passe les cas avec des indications, les changements de voies, etc., on fini bien avec une règle qui dit qu’il y a d’abord priorité à droite !


3 – La nouvelle Zélande est souvent oubliée sur les cartes du monde illustratives

Une page du forum Reddit les recense : Universal, l’UNESCO, Mcdo… Le pays est à chaque fois effacé de la planisphère. Du coup le gouvernement le prend avec humour et partage sur son site une page « error 404 : something’s missing… like NZ on this map » (= « Page introuvable. Quelque chose manque… comme la Nouvelle-Zélande sur cette carte »).

fun facts nouvelle zelande

Une vidéo super marrante a été faite sur le sujet par l’office du tourisme de Nouvelle-Zélande. C’est ici et ça vaut le coup d’œil !


4 – Les néo zélandais sont FAN de la famille royale anglaise

Les princes et la reine sont partout sur les unes des magasines people. Il reste un lien assez étroit entre les actuels habitants et le pays d’origine des colons.


5 – L’accent. Juste, l’accent.

En fait ce qui est marrant c’est qu’ils prononcent les lettres selon leur vrai son dans l’alphabet. Le « e » (prononcé « i » en anglais) est donc dit comme tel. « Left » devient « lift », « ten » devient « tin », « cent » devient « cint », etc. Ca ressemble un peu à un accent british, mais beaucoup moins articulé. La phrase qui nous a bien fait rire, à la caisse d’un supermarché : « Here your ten cent and your eggs ». Elle devient donc, avec l’accent : « hire your tin cint aynd your iggs ». OUAIS.


6 – Il est normal de se balader pieds nus et/ou en pyjama dans les magasins et la rue

Là où chez nous on se prendrait une pluie de regards intrigués/désapprobateurs, ici on peut tout à fait aller acheter sa pizza ou son équipement au magasin de bricolage sans chaussure. Les enfants sont souvent en pyjama dans les magasins, également pieds nus. Pourquoi pas, après tout !


7 – En Nouvelle-Zélande, on passe Noël à la plage

Ben oui, on est dans l’hémisphère sud. Alors on oublie la dinde, la bûche et les moufles, et on part à la plage se faire un gros barbeuc’ !


8 – La NZ possède trois langues officielles

L’anglais, le Maori, mais aussi… la langue des signes. Une beau geste pour l’intégration des malentendants.


Voici pour ma courte liste des fun facts observés en Nouvelle-Zélande. Dans un autre registre, vous pouvez également lire notre article sur les différences culturelles qui ont rendues difficile notre acclimatation dans le pays.

A lire ailleurs…

« 10 choses à savoir sur la Nouvelle-Zélande » (EF)
« 6 choses à savoir sur la Nouvelle-Zélande » (Regards sur la planète)
« Pratique. 7 choses à savoir avant de s’installer en Nouvelle-Zélande » (Courrier international)

2 réflexions au sujet de « 8 fun facts sur la Nouvelle-Zélande [kiwis, famille royale et pieds nus] »

Une remarque ? Un commentaire ? Une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.