Destination : Népal, le pays des trek et du dhal bat

Nous sommes partis de France sans aucun autre plan que d’aller en Inde et de passer toute la durée de notre Visa dans le pays. Nous avons donc dû choisir notre prochaine destination.

Notre choix s’est porté sur le Népal, un peu au hasard. C’était un choix non-prémédité : Max souffrait de la chaleur en Inde, alors on s’est dit que les montagnes lui ferait du bien. Et puis on savait qu’on y serait en Novembre, qui s’avère être le mois idéal pour les treks. En effet, la saison touristique dure tout le mois d’octobre, pendant lequel la météo est parfaite. Novembre est également une très bonne saison, beaucoup moins fréquentée (peut-être parce que les touristes ne prévoient pas de vacances à moins de 4 semaines de noël). Du coup pour nous, c’était parfait.

Et puis on avait RDV avec mes frères à Rangoon, au Myanmar, début janvier. Avec deux mois devant nous, hors de question de visiter plus d’un pays. On a donc décidé de se poser deux mois au Népal.

SOMMAIRE D’ARTICLE

Road trip Nepal


Le Népal en quelques mots

La culture népalaise nous rappelle souvent notre expérience en Inde. La nourriture, déjà, ressemble à celle que l’on trouve dans le nord de l’Inde (avec des meals et des chappatis) et on voit passer des Royal Enfield de temps en temps.

Le Népal a sa propre monnaie, la roupie népalaise, qui est alignée à taux fixe sur la roupie indienne. D’ailleurs, nous pouvons utiliser les roupies indiennes dans toute la capitale sans soucis. C’est un pays très pauvre et le coût de la vie est faible, encore plus que pour l’Inde.

La langue parlée est le népalais, même si plus de 100 langues ont été recensées dans le pays. A l’instar de l’Inde, le pays est essentiellement hindouiste (à plus de 80%).

Le Népal est tristement connu pour son terrible tremblement de terre de 2015, qui a laissé des séquelles visibles à chaque coins de rues de la capitale, Katmandou (qui regroupe 1 million d’habitants dans sa vallée). 

On associe beaucoup le Népal au Tibet (en Chine), au Bhoutan et au Ladakh (en Inde), puisqu’il s’agit des autres régions qui bordent la chaîne de l’Himalaya et dont les cultures se rassemblent.

Le Népal est un pays plutôt touristique pour sa superficie. Les étrangers sont attirés par tous les sports de plein air réalisables dans la région, notamment les treks. Le plus connus (et que nous souhaitons faire) est le tour des Annapurna, un massif de montagnes dans l’Himalaya, qui propose un passage de col à plus de 5000 mètres.

Malgré l’omniprésence de la nature dans le pays, les népalais ne la vénèrent pas. Ils la subissent bien souvent et sont très fatalistes quant à leur sort (on retrouve ici la mentalité hindouiste).

Road trip Népal

Notre itinéraire prévisionnel

Edit : retrouvez l’itinéraire final et le bilan de notre road trip au Népal dans l’article dédié.

Nous n’avons pas de plan précis de ce qu’on souhaitait faire dans le pays. Nous savons que nous avons du temps. On souhaite faire un trek, se reposer sans rien faire de spécial pendant quelques jours, visiter les régions reculées du pays et faire notre première expérience en workaway.

Quelques blogs sur le Népal :

World Meeting : récit d’un voyage au long court au Népal et en Mongolie.
Salut Terre : blog de tour du monde avec passage au Népal avec des articles pour s’y préparer.
Découvrir ensemble : récit de trois semaines de voyage au Népal.


Sri Lanka, Inde, Népal, Myanmar, Vietnam et Cambodge… Retrouvez ici le bilan et les anecdotes de nos 6 premiers mois de voyage en Asie !

5 réflexions au sujet de « Destination : Népal, le pays des trek et du dhal bat »

  1. J’espère que Maxou a moins de bouffées de chaleur au Népal (c’est qu’il est fragile le petiot).
    Profitez bien des treks du Népal parce que faudra pas compter sur moi pour faire du sport quand je viendrai vous voir. 😉

    « N-E-P-A-L ! Vive le Népal ! Vive le Népal ! »

Une remarque ? Un commentaire ? Une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.