Deuxième pays de notre voyage pour Max (et troisième pour moi), le Népal ne pouvait pas nous laisser indifférents. Nous savions dès le début que nous y passerions près de deux mois, avant de rejoindre mes frères en Birmanie.
SOMMAIRE D’ARTICLE
L’itinéraire parcouru
Nous avons été beaucoup plus sédentaires au Népal que dans les autres pays que l’on a visité. Notre voyage s’est divisé en quatre grandes parties, pour un total de 54 jours sur place.
- On a passé deux semaines à Katmandou
- Deux semaines à faire un trek dans les Annapurna
- Une semaine à se reposer à Pokhara
- Et deux semaines à faire du woofing dans la banlieue de Katmandou.
Notre ressenti de voyageur
Le Népal a été pour moi plus compliqué que l’Inde, sans que je ne me l’explique réellement. La météo m’a affaiblie dès mon arrivée. Je suis tombée malade et j’ai eu du mal à m’en remettre. Mais surtout, c’est la pollution et la poussière présente dans tout le pays qui a pesé sur mon expérience.
Pourtant, les locaux étaient effectivement adorables, comme on peut le lire partout sur internet. Je suis hyper fière d’avoir réalisé le trek, et les paysages que j’y ai vu sont certainement les plus beaux que j’ai pu apercevoir dans ma vie. Sans parler du workaway, où j’ai fait de très belles rencontres.
Mais physiquement, ça a été deux mois très éprouvants. Le Népal n’est pas un pays où l’on se rend pour se reposer et pour se la couler douce, et encore moins quand on fait très attention à son budget. Je suis hyper contente d’y être allé, j’ai beaucoup appris, mais pour être très honnête j’étais contente d’en partir et de me remettre à bouger pour voir autre chose. Je regrette aussi de ne pas avoir pu visiter plus l’arrière-pays, mais avec la qualité des transports népalais (hum), c’était vraiment impossible.
Mais quoi qu’il en soit, ça reste une destination rêvée pour se dépasser et découvrir les majestueuses montagnes de l’Himalaya. D’ailleurs, le Népal fait parti des pays que j’ai envie de redécouvrir plus tard. Mon rêve serait d’y aller en Royal Enfield et de me rendre dans les villages non touristiques de l’Ouest. Découvrir le Népal autrement, quoi ! 🙂
Les moments fort
1 – Atteindre le Ice Lake, pendant le tour des Annapurna
2 – Cuisiner pour les enfants pendant le workaway
3 – Atteindre les 5416 mètres d’altitude dans l’Himalaya
4 – … Et boire une bière avec les copains le soir même !
5 – La nuit de sommeil à Pokhara après nos péripéties dans « le bus de l’enfer »
Budget
Le Népal est un pays très peu riche, et donc très peu cher pour les touristes. Même les trek, en dehors des permis nécessaires et de l’augmentation du coût de la nourriture, restent très abordables. Nous en avions en moyenne pour moins de dix euros par personne et par jour. En plus, nous avons fini notre voyage par deux semaines de workaway, où nous n’avions quasiment rien à payer.
Pour tout ça, notre budget quotidien final est très faible. Nous étions en moyenne à 10,5 euros par jour chacun à la fin de notre voyage, soit 13 euros en dessous du budget annoncé par le site du planificateur a-contresens. Mais il faut dire que nous avons fait vraiment attention, en ne mangeant que local et parfois peu. Nous avons par exemple emporté beaucoup de nourriture en trek, pour ne pas avoir à aller au resto. C’est donc un vrai budget de baroudeur, mais qui se fait très bien.
Sri Lanka, Inde, Népal, Myanmar, Vietnam et Cambodge… Retrouvez ici le bilan et les anecdotes de nos 6 premiers mois de voyage en Asie !
4 réflexions au sujet de « Bye-bye Népal ! [Itinéraire et bilan de deux mois de road trip] »