Dernière ville de notre périple Scandinave, nous rejoignons Stavanger depuis Bergen par ferry.
Ce n’est pas une grande ville (130 000 habitants) mais c’est souvent une destination choisie des touristes, du fait que c’est de là que partent les expéditions vers certains des fjords les plus impressionnants du pays. On ne fait pas franchement dans l’originalité mais c’est aussi ce qui nous a attiré ici.
Nous avons passé les deux derniers jours de notre périple à Stavanger. En dehors de l’ascension du Preikestolen (voir article suivant), nous nous sommes principalement promenés dans la ville.
Balade sur le port
La ville est vraiment jolie, à taille humaine. Notre premier coup de cœur fut le port, que nous avons eu la chance de voir sous le ciel bleu.
Nous y avons même trouvé les empreintes de pied du Dalaï Lama (il a des pieds bizarres, si je puis me permettre…). Je ne sais pas vraiment ce qu’il faisait là, et pourquoi il a laissé une trace de pied, mais bon. C’est toujours drôle.
Après le port, nous sommes remontés vers le centre-ville. C’est un quartier magnifique, très coloré et vallonné. On y trouve des magasins divers (de souvenirs notamment, avec des grosses statues de trolls à l’entrée).
Le vieux quartier de Stavanger
De l’autre côté de la ville se trouve le vieux quartier. Il s’agit des vieilles maisons norvégiennes en bois, moins colorées mais tout aussi charmantes. Au bout se trouve la tour Ullandhaug, d’où on peut avoir un beau point de vue sur la ville. Nous n’y sommes pas rentrés puisque notre bateau pour les fjords nous attendait.
Ce fut la dernière ville de notre voyage en Scandinavie, et ce fut une bonne surprise. Mais avant le retour en France (et au boulot…), il nous reste une grande expédition : l’ascension du Preikestolen !
4 réflexions au sujet de « Errances à Stavanger, au pied des fjords Norvégiens »