Lors de notre séjour à Helsinki, nous avons décidé de quitter un peu la ville et de faire une excursion à la vieille ville de Porvoo, dont nous avions lu beaucoup de bien en ligne.
Effectivement, l’ambiance était bien différente de celle d’Helsinki, Porvoo étant la deuxième plus vieille ville de Finlande (fondée il y a plus de 800 ans) et possédant de ce fait des bâtiments au charme de l’ancien.
Début pluvieux…
Nous avions prévu une journée pour nous y rendre et visiter la ville. Le matin de notre excursion, une averse nous tombe dessus (alors que nous sommes au milieu d’un pont et n’avons aucun abri), et nous sommes donc trempés jusqu’aux os. L’ambiance est un peu morose, et le ciel gris rend le paysage très triste. Nous sommes un peu inquiets pour la reste de la journée en nous rendant à la gare. Nous prenons tout de même le bus à destination de Porvoo : le trajet est cher (10 euros par personne) et il nous faut une heure pour atteindre la ville.
Mais heureusement, cette heure à l’abri nous permet de sécher, et surtout, la météo a eu le temps de changer. Nous arrivons sous un ciel nuageux mais sec, et une heure plus tard il ne reste que quelques tâches blanches dans un ciel bleu et ensoleillé. Ce fut notre première expérience des variations de la météo nordique !
Découverte de Porvoo sous le ciel bleu
Porvoo sous le ciel bleu est vraiment jolie. Les bâtiments en bois sont très colorés : jaunes, roses, verts, rouges….
Nous nous promenons d’abord sur le port…
…puis sur la place centrale, où se trouvent les principaux commerces.
De la place centrale, nous nous dirigeons vers l’église locale qui surmonte une petite colline.
Nous redescendons ensuite pour traverser le pont et observons les maisons colorées traditionnelles finlandaises sur le bord de l’eau. Certaines d’entre elles sont des cafés qui permettent aux clients de boire une bière au soleil.
Nous les envions un peu, mais nous continuons notre chemin jusqu’à l’ancienne gare de la ville. Nous pouvons suivre les anciens rails de chemin de fer qui nous mènent à de vieux trains à vapeur du début du siècle (dernier, évidemment), Porvoo étant alors à l’époque une importante plaque tournante de transport de marchandises.
Une fois lassés de regarder les trains, nous faisons chemin inverse et nous posons simplement dans l’herbe au bord de l’eau pour profiter du reste de l’après-midi. Nous retournons ensuite à Helsinki en bus pour profiter du soleil dans la ville.
Nous avons visité Suomenlinna le lendemain (voir article précédent), puis nous avons pris un immense ferry pour quitter la Finlande, destination : Suède !
3 réflexions au sujet de « Une après-midi à Porvoo la vieille ville »