Oslo : on part visiter la norvège citadine

Oslo

Nous n’avons pas passé beaucoup de temps à Oslo, car nous souhaitions surtout visiter la Norvège sauvage et naturelle et pas tellement les grandes villes.

L’architecture d’Oslo ne m’a pas vraiment convaincue. On avait l’impression que des bâtiments ultra-modernes coutoyaient de l’ancien et l’ensemble était donc assez disparate. En plus, nous avions pour la première fois depuis le début de notre voyage la sensation du manque d’espace et de foule, notamment au centre-ville (Oslo regroupe 600 000 habitants quand même). Ça n’a rien d’inhabituel lorsque l’on vit à Paris mais c’était vraiment une ambiance différente de celle de Göteborg, d’où nous arrivions (et que nous avions adoré).

Nous avons néanmoins aimé nos quelques jours, d’autant que nous avons eu la chance d’avoir un magnifique soleil (le temps d’une journée, faut pas déconner). Voici ce que nous avons vu/fait dans la capitale norvégienne :

SOMMAIRE D’ARTICLE


L’Operahuset

Operahuset

S’il y a UN bâtiment à voir à Oslo, c’est l’Opéra. Ouvert depuis 2008, on le repère facilement puisqu’il trône sur l’eau et arbore une architecture très moderne : il n’y a pas d’étages avec des escaliers, mais des pentes qui permettent de monter sans aucune marche. 
D’en haut, on a une jolie vue sur la ville. La première fois, nous avons vu l’opéra de l’autre côté de l’eau, mais le lendemain nous y sommes retournés sous un beau soleil. C’était assez impressionnant. 

Operahuset
Operahuset
Operahuset

Sur l’eau trône également une sculpture étrange, toute en verre (je ne sais toujours pas de quoi il s’agit…). 


L’architecture de la ville

En nous promenant dans la ville, nous tombons au fil des rues sur de gros bâtiments imposants, souvent en lien avec l’histoire du pays. Voici quelques exemples croisés au fil de nos balades (parmi eux, le musée Nobel, le théâtre national, le parlement norvégien et l’église d’Oslo) :


La relève de la garde, le palais royal et le jardin de la reine

Lors d’une de nos balades dans la ville, nous sommes tombés sur une fanfare (avec des militaires sur des chevaux qui faisaient caca partout). Il nous a fallu les suivre pour comprendre qu’il s’agissait de la relève de la garde. 

L’ancienne et la nouvelle garde ont fait une danse qui a duré un certain temps. On n’a pas tout suivi parce que c’était assez long. Du coup, on est partis se promener dans le parc, qui est le jardin de la reine. Il ne faisait pas super beau, alors on est rentrés rapidement. 

Palais Royal Oslo
Palais royal Oslo
Lou devant le palais royal d'Oslo

Le port d’Aker Brygge

Aker Brygge

Le second jour, sous un magnifique ciel bleu, nous décidons de nous rendre au Folk Museum. Sauf qu’à pied, c’est 3h de marche aller. Mais on est motivés, alors on suit la mer. Et on a raison ! Nous sommes passés par le port d’Aker Brygge, qui est vraiment beau. Même sans aller aussi loin que nous, c’est une très jolie balade à faire.

Aker Brygge
Port de Aker Brygge

Bygdøy et le Norsk Folkemuseum 

Le Norsk Folkemuseum est le musée en plein air d’Oslo. Il se trouve à Bydgoy, soit en dehors de la ville. Nous nous y sommes rendus à pied et c’était une très chouette balade, au bord de l’eau ou dans la forêt.

Le musée propose de visiter des maisons norvégiennes de différentes époques. Il s’agit de vrais bâtiments qui ont été déplacés et amenés à Bydgoy. Certains sont aussi aménagés en « mini-musées », avec des explications sur les fermes, les outils, les banques, les maisons des différentes classes sociales selon les époques…

C’était une chouette après-midi, surtout au soleil. Etant hors saison, il n’y avait pas beaucoup de touristes et nous avions l’espace de se balader comme on le voulait dans le parc.

Norsk Folkemuseum 

Le soir, de notre camping, nous avions également une très belle vue sur la ville :

road trip oslo

Après un peu plus de deux jours passés à Oslo, nous prenons le train pour les Fjords norvégiens. Direction : Flam, un peu plus au nord du pays !

3 réflexions au sujet de « Oslo : on part visiter la norvège citadine »

Une remarque ? Un commentaire ? Une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.