vikNous souhaitions parler ici de l’excursion islandaise qui nous a le plus marquée. Il s’agit d’une excursion à la journée qui nous emmène de Reykjavík à Vik, sur la côte sud de l’Islande. Au programme : chutes d’eau, randonnée sur un glacier, plage de sable noir, chevaux et aurores boréales. Waw.

Nous avons adoré cette excursion pour plusieurs raisons. D’abord nous étions un petit groupe (dix personnes), ce qui était agréable. Ensuite, nous avons eu un temps exceptionnel, comme on peut le voir sur les photos. Apparemment, c’était la première fois de l’année que le temps était aussi doux et ensoleillé. Lucky us !

En plus, le guide était vraiment super. Il s’appelait Thor (si, si, pour de vrai) et il était complètement trilingue islandais/anglais/français. Du coup, c’était facile de discuter et on avait même parfois le droit à des private jokes en français, c’était chouette. Il était super intéressant, passionné par son pays, et nous a bercé tout le trajet avec des contes et des histoires islandaises. C’était vraiment une bonne expérience.

Nous sommes donc partis le matin, vers 10h. Nous avons roulé environ 1h30 pour arriver à notre premier arrêt.

La chute de Seljlandsfoss

Il s’agit d’une chute d’eau assez fine mais haute de 65 mètres. Cette cascade a la particularité d’être bordée par un petit chemin qui permet de passer derrière la chute d’eau et d’avoir une nouvelle perspective. Malheureusement, nous avions un programme chargé et n’avions pas le temps de nous équiper pour pouvoir utiliser le chemin (glacé en hiver) qui amène à l’arrière de la chute. Nous l’avons donc regardé d’en bas, et c’était quand même un paysage magnifique.

La cascade en elle-même est très jolie, mais le paysage alentour l’est aussi. Le soleil est haut dans le ciel et la rivière a de magnifique reflets argentés. Nous ne nous lassons pas de la regarder.

Nous remontons finalement dans le bus et roulons quelques minutes pour arriver à la seconde chute de notre excursion nous emmenant de Reykjavík à Vik.

La cascade Skógafoss

Cette seconde cascade haute de 60 mètres est très impressionnante. Une légende raconte qu’un homme riche et malhonnête aurait caché son butin injustement gagné dans la cascade. L’homme se serait fait tuer par les personnes venues récupérer leur bien, mais il n’aurait jamais révélé l’emplacement exact du butin. Seul un jeune garçon aurait pu en récupérer une poignée, des années plus tard, mais le reste du coffre serait toujours sous l’eau. Un petit musée sur place expose la partie du trésor qui aurait été trouvée par le garçon (mais nous n’avons pas eu le temps de voir le trésor de nos yeux !).

Avec les rayons du soleil, un arc-en-ciel est apparu sur la chute d’eau. En Islande, l’adage veut que si on voit un arc-en-ciel sur une chute d’eau, on est promis à un long mariage heureux. Ah bon.

Max crampons Islande

Une fois encore, les paysages autour de la cascade sont également magnifiques. La rivière est à peine gelée sur le dessus, et la glace du sol brille au soleil. Le guide nous a d’ailleurs prêté des petits crampons pour que l’on puisse marcher sans glisser.

Au bout d’une petite demi-heure, nous rejoignons le bus pour nous rendre à notre prochaine destination : le glacier Sólheimajökull !

Lire la seconde partie de notre excursion

4 réflexions au sujet de « Excursion « De Reykjavik à Vik » : exploration des merveilles de la côte sud de l’Islande (partie 1) »

Partagez vos avis et expériences...