6 trucs un peu foufous au Laos

Fun facts sur le Laos

Je dois admettre qu’après trois mois en Asie du sud-est il est difficile de trouver de nouveaux « fun facts » un peu marquants. Le Laos reste culturellement très similaire aux pays voisins. On ne s’étonne plus de voir des scooters chargés d’animaux vivants ou de montagnes d’affaires, de se nourrir majoritairement de riz ou de rencontrer une population en grande partie composée de jeunes et d’enfants. Mais je vais tout de même essayer d’énumérer ce qui a attiré mon attention durant le mois passé dans ce beau pays. Voici six fun facts sur le Laos !

1. Les Laotiens mettent du sucre dans tous leurs plats.

J’avais l’habitude du lait concentré sucré dans les boissons, y compris dans le café. Mais au Laos, cette envie de sucre prend un autre sens. Les plats (notamment les fried rice) sont fréquemment cuisinés avec du sirop de sucre. Il en faut beaucoup pour me faire râler quand je mange du sucre, y compris dans les plats. Mais parfois, c’est carrément écœurant et immangeable. En plus, on nous sert toujours sur la table un gros pot de sucre. Des fois qu’on en veuille plus !

Manger au Laos... avec du sucre

2. Le pays entier semble être sponsorisé par Beerlao.

On a l’habitude de voir les marques d’alcool inonder les pays asiatiques de publicité (Angkor au Cambodge, Hanoï ou Saïgon au Vietnam, Mandalay ou Myanmar en Birmanie…). Mais au Laos c’est particulièrement frappant parce qu’il y a une seule marque que l’on retrouve partout. En effet, la BeerLao se trouve sur toutes les enseignes (restaurants, guesthouses), sur les équipements (nappes, frigo, tables…) et même sur les panneaux routiers. Drôle d’impression quand on se balade un peu dans le pays.

Les panneaux Beerlao

3. Même les enfants conduisent des scooters.

Encore une fois, on en a l’habitude quand on voyage en Asie du Sud-est depuis un moment. Pourtant c’est au Laos que ceci m’a le plus marquée. Il faut dire que le pays est peu peuplé, et dans les campagnes les distances peuvent vite être longues. Alors à partir de 7-8 ans, hop, on monte sur un scooter. Ça fait toujours bizarre de voir des groupes d’enfants au volant, surtout quand c’est celui qui a l’air le plus jeune qui conduit !

Enfants Laotiens sur un scooter

4. « Sabaïdee » est un mot magique.

Nous on s’en sert pour dire « bonjour ». On l’entend tout le temps d’ailleurs, hurlé par les enfants sur notre passage ou quand on discute avec des locaux. Mais il peut aussi vouloir dire : « comment ça va » (sabaïdee bo), ou « bon » dans le sens de « bonne année » (« sabaïdee pimaï » par exemple = « bonne fête de fin d’année« ). S’il y a qu’un mot à retenir, c’est celui-ci !

5. Ici, le riz blanc est collant et il sert d’apéro, de goûter, de plat et de dessert.

En Asie, on mange du riz. Tout le temps. Frit, blanc, avec du curry, des légumes… Au Laos cependant, le riz est servi collant. C’est une forme de riz spécial que les locaux mangent en formant des boulettes dans la main pour les tremper dans du bouillon. On sert ce riz à toute heure de la journée. Bon, on ne va pas se le cacher, le fait qu’il soit collant ne révolutionne pas vraiment nos repas. Donnez-moi du fromage !!!!

Riz collant Laotien

6. Il y a une énorme communauté Vietnamienne… Et chinoise.

A l’instar du Cambodge, les Chinois ont investi dans les lieux touristiques Laotiens des qu’ils en ont aperçu le potentiel. À Luang Prabang, toutes les enseignes sont en mandarin.

Les Vietnamiens sont également très présents dans le pays, si bien que parfois, en cherchant des mécanos, on se retrouve face à des locaux qui ne parlent pas du tout Laotien (bon, vu que nous non plus, c’est pas trop grave !). C’est facile à repérer pour nous puisque le Vietnamien s’écrit en lettres latines alors que le Laotien possède son propre alphabet. Et la communauté Vietnamienne a l’air très fière de ses origines : je ne compte plus le nombre de fois où des passants ont regardé la plaque de notre moto (vietnamienne) pour nous dire : Vietnam !! Good !


Voici pour les fun facts sur le Laos ! Mais notre séjour en Asie du Sud-est n’est pas fini puisque nous retournons au Vietnam. L’occasion pour moi de publier la liste de trucs foufous au Vietnam que j’avais écrite lors de mon premier passage dans le pays. A suivre…

2 réflexions au sujet de « 6 trucs un peu foufous au Laos »

Partagez vos avis et expériences...