Manger en Suède, les spécialités Scandinaves

Manger en Suède

Comme d’habitude, voici un petit point sur toutes les spécialités que nous avons pu goûter lors de notre périple suédois.

Nous étions principalement en camping et nous avons rarement mangé au restaurant, donc nous sommes surement passés à côté de beaucoup de spécialités. Par contre, nous avons mangé une quantité impressionnante de pain suédois 😀

Manger en Suède

Le saumon sous toutes ses coutures

Forcément, comme dans tous les pays nordiques, le poisson (et plus particulièrement le saumon) est à l’honneur en Suède. Nous l’avons goûté de différentes façons : fumé, mariné ou grillé avec une sauce blanche et des pommes de terre à la vapeur. Vraiment excellent.

Saumon Suédois


Le hareng mariné

Entrée Suédoise

Le hareng est un poisson particulièrement cuisiné en Suède, notamment pour les entrées. Nous l’avons goûté en supermarché, mais également au restaurant, dans des marinades ou sauces différentes. Notre préférée est celle à la moutarde et au miel, qui était vraiment toute douce et excellente. Nous avons aussi goûté le hareng juste conservé dans de l’huile, mais dans ce cas c’était assez fort et on était pas fans…

Sur le photo il s’agit de hareng en trois façons accompagné d’un fromage suédois, de pain noir, de petites pommes de terre cuites à la vapeur et d’un œuf. C’était une entrée d’un restaurant traditionnel à Stockholm qui était vraiment délicieuse.


Les Köttbullar (boulettes de viande)

Grande spécialité suédoise, nous avons également mangé ces boulettes de viande à différentes occasions. Au restaurant, on nous les a servi traditionnellement avec une sauce brune, de la purée de pomme de terre et une compotée d’airelles. C’était vraiment délicieux (même si je n’ai pas pu tout finir).


Kanelbullar (et version vanille et cardamome)

Gros coup de cœur de Max ! Il s’agit de brioches type « buns », comme aux USA. Couramment parfumés à la cannelle, ils sont aussi proposés à la vanille et à la cardamome (avec de gros grains très puissants, il faut vraiment aimer ça). Nous les avons goûté à Gamla Stan, à Stockholm et il étaient super bons.


Le gâteau « Princess torte »

J’avais déjà vu ce gâteau à la télé dans des émissions de cuisine (oui, bon, c’est mon passe-temps !). Quand on a trouvé une version individuelle de ce gros gâteau au marché de Stockholm, on a pas hésité à le goûter.

Il est composé d’une génoise, d’une crème à la vanille, d’une chantilly et de pâte d’amande. Gloups. Ca a exactement le goût de ce que ça a l’air : c’est bon, tout doux, mais très sucré et pas assez relevé à mon goût. Mais c’est à essayer une fois, au moins pour la jolie couleur !


Les bonbons au réglisse

Comme d’habitude, je ne peux pas m’empêcher de zieuter les bonbons locaux (ou ceux que je n’ai jamais vu ailleurs en tous cas). Comme pour l’Islande ou la Finlande, on trouve énormément de sucreries au réglisse en Suède. J’ai goûté les barres Pingvin. Le truc marrant c’est que comme je ne lis pas le suédois, je n’avais aucune idée des parfums. Parfois, ça passait (genre fraise ou coca) et parfois pas du tout (genre parfum « sorcière » ou pastèque).


La confiture de Hjortron

La grande star de nos p’tits déj suédois c’était la confiture de Hjortron. Il s’agit d’une baie proche de la framboise (mais orange) que l’on peut manger crue ou en confiture. Sur du pain suédois, c’était très bon. Je ne trouve pas que ça avait le goût d’une framboise par contre, plutôt d’un fruit jaune…


Boire en Suède

Les bières et cidres locaux

Nous avons goûté quelques bières et cidre locaux. J’avoue ne pas avoir eu de coup de cœur particulier, mais au bord de la mer ou d’un lac, c’était toujours un moment agréable de la soirée.

Une réflexion au sujet de « Manger en Suède, les spécialités Scandinaves »

Partagez vos avis et expériences...