Titre poétique, n’est-il pas ?
Et bien oui, c’est ce qui arrive quand je me plonge dans mes souvenirs. Et c’est bien ce que je compte faire pour fêter l’anniversaire de notre première année d’itinérance !
Voyages alternatifs au long court à travers le monde
Le Myanmar (aussi appelé, à tord, Birmanie) devient chaque année une destination touristique de plus en plus prisée. Et pour cause ! Une population terriblement accueillante, du soleil, des plages, des parcours de trek et des milliers de temples dorés… Sans parler des sites historiques et de son lac classé comme réserve naturelle !
C’est pour toutes ces raisons que nous avons choisi le Myanmar comme troisième pays de notre voyage au long court. Mes deux frère en ont profité pour venir nous voir pendant une semaine dans le sud du pays (Yangon, Hpa-An et Moulmein). Après leur départ, nous avons visité le centre : Mandalay, Bagan, Inle et Tangoo… Nous sommes ensuite retournés à Yangon pour quitter le pays au terme de notre mois de VISA.
Même si on regrette un peu de ne pas avoir pu sortir plus du circuit touristique, on a découvert ce pays avec beaucoup de plaisir. On garde en mémoire notre arrivée à Naypyidaw, la capitale-fantôme, et nos trajets en train à travers le pays !
Retrouvez ici tous nos article sur notre road trip en Birmanie.
Titre poétique, n’est-il pas ?
Et bien oui, c’est ce qui arrive quand je me plonge dans mes souvenirs. Et c’est bien ce que je compte faire pour fêter l’anniversaire de notre première année d’itinérance !
Aujourd’hui, ça fait six mois. 26 semaines. 182 jours. 4368 heures. 6 mois de voyage. Notre départ parait loin et très proche à la fois.
Lire la suiteAprès quasi un mois passé au Myanmar, il est temps de dire au revoir à ce joli pays et de nous envoler pour le Vietnam. Mais avant de clore la page birmane de notre voyage, voici, comme à notre habitude, un petit bilan de notre expérience.
Lire la suiteOn ne va pas se le cacher, la bouffe Birmane est loin d’être transcendante. En fait, elle est même presque inexistante : on trouve plus souvent des plats thaï (notamment au sud), coréens ou japonais (à Yangon) et indien ou népalais (au nord).
Il m’a fallu du temps (et de longues chasses aux plats indiqués dans la seule page du Routard dédiée à la nourriture birmane) pour tomber sur quelques spécialités.
Lire la suiteUne fois n’est pas coutume, je repars dans mes listes de trucs un peu surprenants que je découvre dans les pays que l’on visite. Et après quasi un mois passé au Myanmar, il est temps de partager mes trouvailles !
Lire la suiteSi dans la pratique tout le monde considère Yangon comme la capitale du Myanmar, la capitale officielle est pourtant Nyapyidaw.
L’histoire de cette ville est incroyable et incompréhensible, et c’est justement ce qui nous a poussé à nous y rendre.
Lire la suiteAprès nous être posés quelques jours à Bagan, nous avons pris un bus pour Mandalay.
Avec plus d’un million d’habitants, Mandalay est la seconde plus grande ville du Myanmar. Souvent préférée à Yangon, la capitale économique, elle attire les touristes qui y séjournent souvent avant de faire le voyage jusqu’à Hipsaw en train (réputé comme l’un des plus beaux du monde).
Lire la suiteS’il y a UN site incontournable pour tout touriste qui se rend au Myanmar, c’est Bagan. C’est de là que viennent toutes les photos idylliques que l’on trouve lorsque l’on tape le nom du pays dans un moteur de recherche : des montgolfières qui s’élèvent dans un ciel orangé au dessus de dizaines de ruines de temples.
Lire la suiteAprès trois jours de trek dans la campagne Shan Birmane, nous arrivons finalement au lac Inle.
Il faut nous acquitter de la taxe d’entrée (10 dollars par personne) et nous pouvons monter sur une petite barque qui va nous amener jusqu’à Nyaung Shwe, la ville qui borde le lac.
Lire la suiteAprès avoir laissés mes frères à l’aéroport de Yangon (snif…), Max et moi sautons dans un bus de nuit qui nous emmène à Kalaw.
Kalaw (prononcer « Kalo ») est un petit village du centre de la Birmanie qui accueille beaucoup de touristes. C’est notamment parce qu’il est le point de départ de nombreux treks dans la région. Nous n’échappons d’ailleurs pas à la règle, puisque c’est justement ce qui nous amène ici.
Kalaw est à quelques heures de transport du lac Inle, une réserve naturelle entourée de villages flottants et qui abrite de magnifiques paysages. Mais plutôt que de rejoindre le lac en bus, nous optons pour la marche à pied : l’occasion de se plonger, le temps de quelques jours, dans la culture paysanne birmane.
Lire la suiteDe Hpa-An, nous prenons un bateau pour nous rendre à Moulmein (ou Mawlamyine selon le nom local), l’ancienne capitale coloniale britannique.
Le trajet en bateau est déjà hyper agréable : la petite barque en bois transporte une dizaine de touristes et passe devant des pagodes et des petits villages. Il nous faudra à peine trois heures pour arriver à destination.
Lire la suite