Mon dernier arrêt en Colombie fût la capitale, Bogotá, que j’avais esquivée jusque là.
Lire la suiteCatégorie : Colombie
Salsa, bananes plantains et plantations de café seront mes premiers souvenirs du continent sud-américain. En effet, je me suis rendue au Colombie pendant trois semaines en avril 2017.
J’ai d’abord rejoins Nath, mon amie d’enfance, qui vit et travaille à Cali. Ensemble, nous nous sommes rendus dans le désert de la Tatacoa, à Peirera (la région du café) et à Florencia pour voir l’Amazonie.
Après un bref retour à Cali, je l’ai laissée à son travail et j’ai rejoins le nord du pays. C’est là que j’ai retrouvé Alejo (que j’appelle aussi John), mon ami Colombien rencontré lors de nos études à Chicago. Grâce à son merveilleux accueil, j’ai pu visiter la région : les alentours de Barranquilla, Carthagène et la playa blanca m’ont donné un aperçu du nord Colombien.
Pour finir mon voyage, je me suis rendu à Bogotá, la capitale, que j’ai visité pendant quelques jours avant de rentrer en France.
Retrouvez ici tous les articles sur mon voyage de trois semaines à la découverte de la Colombie !
Tous mes articles sur la carte de la Colombie
Découvrir Carthagène des Indes, ville coloniale Colombienne
Dernière étape de mon passage dans le nord de la Colombie : Carthagène.
Egalement appelée « Carthagène des indes », ce doit être être la ville la plus touristique de Colombie. Ceci s’explique en raison du fait qu’il s’agit d’une ancienne ville coloniale espagnole dont l’architecture est typique et très colorée, mais aussi parce que c’est une ville portuaire qui donne accès aux belles plages de la mer des caraïbes. J’ai d’ailleurs repéré beaucoup d’américains (contrairement aux autres endroits que j’ai visité où les touristes étaient souvent européens).
Lire la suiteJournée compliquée à la playa blanca…
Mon deuxième jour dans le nord de la Colombie fut très spécial.
Après Baranquilla, John avait décidé de nous emmener, son beau-frère, sa belle-soeur et moi, à la playa blanca. Il s’agit de la plage la plus touristique des alentours de Carthagène, réputée pour son sable blanc et ses palmiers.
Lire la suiteVisiter la côte caraïbe : Barranquilla et ses environs
Après avoir vadrouillé dans le sud et le centre de la Colombie avec Nath, je rejoins John, mon ami colombien rencontré pendant nos études à Chicago, qui se propose de me faire visiter le nord du pays.
Lire la suiteDécouverte de Florencia, porte de l’Amazonie Colombienne
Comme je l’expliquais dans l’article précédent, notre guide colombien nous a proposé de nous faire visiter Florencia. Comme nous avions encore un jour de libre avant de retourner à Cali, nous avons accepté avec plaisir.
Guillermo est donc venu nous chercher le matin à notre guesthouse et nous sommes partis tous les trois pour le centre ville de Florencia.
Lire la suiteDeux jours d’excursion dans la forêt amazonienne de Colombie
Une fois arrivée à Florencia avec Nath, nous récupérons de nos coups de soleil du désert de la Tatacoa (ok, surtout moi). Direction l’auberge que Nath a reservée, La Calera, qui se trouve à 30 minutes de la ville.
Lire la suiteL’insolite désert de la Tatacoa en Colombie, entre rouge et gris
Au centre de la Colombie se trouve un désert assez impressionnant, non par sa taille (seulement 300 kilomètres) mais ses couleurs : le désert de la Tatacoa. Ce désert – qui n’en est pas vraiment un puisqu’il s’agit techniquement d’une forêt sèche – a pour particularité d’être divisé en deux zones, une rouge et une grise.
Lire la suiteHacienda Guayabal, visite d’une mémorable ferme de café Colombienne
Pereira est situé dans la région du café. J’ai donc naturellement profité de mon temps sur place pour visiter une « finca de cafe« , une ferme de café. Les gérants de l’auberge où je séjournais m’ont proposé deux fermes, mais seulement la plus lointaine dispensait un tour en anglais. Mon niveau d’espagnol étant proche du ridicule, c’est le choix que j’ai fait, et je me suis donc rendue à Hacienda Guayabal.
Lire la suiteRandonnée en solo dans la valle de Cocora
J’ai laissé Nath à son télé-travail à notre auberge de Pereira (le fameux « Colibri » où se trouvent tous les backpackers de la zone), et je suis partie une journée visiter la Valle de Cocora.
Lire la suiteLe santuaire d’Otun Quimbaya, observation d’oiseaux et singes hurleurs
Après Cali, nous sommes allées dans la réserve naturelle d’Otun Quimbaya. L’objectif : observer les oiseaux et les singes hurleurs de la région !
Lire la suiteVisite de Cali, mes premiers pas en Colombie
Au total, j’aurai passé 4 jours à Cali, à différents moments de mon voyage. C’est dans cette ville, la troisième plus grande de Colombie (2 million d’habitants), que vit Nath. Elle m’a accueillie et fait visité : big up, d’ailleurs !
C’était aussi mon premier arrêt en Colombie, et même sur le continent. Et au début, ça m’a quand même un peu déstabilisée. Quand on arrive dans un nouveau pays culturellement différent du nôtre, on ne sait jamais trop ce que l’on peut faire ou pas, on regarde partout, on a l’air d’un petit chat abandonné (ok, ça c’est peut-être que moi). Mais ça s’est bien passé, bien sûr !
Lire la suite