Titre poétique, n’est-il pas ?
Et bien oui, c’est ce qui arrive quand je me plonge dans mes souvenirs. Et c’est bien ce que je compte faire pour fêter l’anniversaire de notre première année d’itinérance !
Voyages alternatifs au long court à travers le monde
Retrouvez ici tous nos articles sur les deux mois que l’on a passé au Vietnam.
Premier pays de notre road trip en moto en Asie du Sud-Est, le Vietnam a été un vrai coup de cœur et une super bonne surprise pour moi.
Max ayant déjà traversé le pays à moto en solo, nous pensions nous concentrer sur le nord et y faire une boucle jusqu’au Laos. C’était sans compter sur le froid mordant de février !
Finalement, nous le traverserons du Nord au Sud via la Ho-Chi-Minh road. Hanoï, Ninh Binh, Ho-Chi-Minh, Can Tho, puis l’île de Phu Quoc ont su nous convaincre d’y revenir. Nous avons donc quitté le pays une première fois au terme de notre mois de VISA par le Cambodge. Nous y sommes ensuite retournés (après notre séjour au Laos), pour faire la boucle prévue initialement. Ce mois dans le nord du pays fut le point d’orgue de notre voyage en Asie du Sud-est. Sa Pa, Ha Giang, Cat Ba (Ha Long), mais aussi des montagnes complètement inconnues… chaque jour apportait son lot d’emerveillement.
Titre poétique, n’est-il pas ?
Et bien oui, c’est ce qui arrive quand je me plonge dans mes souvenirs. Et c’est bien ce que je compte faire pour fêter l’anniversaire de notre première année d’itinérance !
A l’heure où j’écris nous sommes toujours à Hanoï, mais il ne nous reste que quelques heures avant l’heure fatidique de notre départ du Vietnam. Nous y avons passé deux mois et dans la globalité je peux dire que j’ai clairement adoré le pays. S’il y en a un qui m’a vraiment plu en Asie du Sud-est, c’est bien lui ! Pourtant, en lisant les avis en ligne, j’avais plutôt l’impression que ce serait tout l’inverse. Alors qu’est-ce qui m’a tant plu dans ce vaste pays, et pourquoi ? Voici l’heure de faire le bilan de nos deux mois de voyage à moto au Vietnam !
Lire la suiteAu terme de quatre mois de voyage à moto en Asie du Sud-est, il est temps pour nous de partager notre guide sur l’achat (et la revente) d’une moto dans cette partie du monde.
Lire la suiteLe Vietnam fait parti des pays où l’on est contents de manger. Et ça c’est hyper important, surtout dans un voyage au long court ! La nourriture y est variée, même lorsque l’on ne fréquente que les resto de route locaux. Bon, elle reste majoritairement composée de riz (en grains ou en nouilles), mais elle est délicate et parfumée. Personnellement j’ai adoré.
Lire la suiteQuestion trucs un peu dingues, le Vietnam est un beau sujet de disserte. Je ne vais donc pas m’en priver en partageant ici huit fun facts sur le Vietnam que l’on découvre quand on arrive dans le pays pour la première fois !
Lire la suiteAprès notre boucle dans les montagnes Vietnamiennes, Max et moi nous rendons à Ha Long.
Lire la suiteAprès notre semaine à Sa Pa, nous reprenons finalement notre road trip dans le nord du Vietnam, toujours accompagnés de Jean et Névine. Notre prochaine destination est Ha Giang, une ville proche de la frontière Chinoise.
Lire la suiteNous voilà de retour au Vietnam ! Après un mois au Cambodge et un autre au Laos, nous avons franchi la frontière terrestre pour enfin visiter le nord du pays.
Je suis hyper heureuse de retourner au Vietnam. Le Cambodge et le Laos sont de beaux pays, mais la culture Vietnamienne me semble plus chaleureuse (ou du moins, extravertie), ce qui est très agréable quand on voyage. En plus, je suis ravie de retrouver de vraies routes bétonnées, des villages modernes et une population nombreuse. Sans parler de la nourriture, évidemment, qui est le gros point fort du pays ! Exit le riz blanc collant Laotien ! À moi les Com Tam, Banh Mi et autres Bao !
Lire la suiteAujourd’hui, ça fait six mois. 26 semaines. 182 jours. 4368 heures. 6 mois de voyage. Notre départ parait loin et très proche à la fois.
Lire la suiteAprès notre traversée du Vietnam à moto, nous décidons de pousser jusqu’à l’île de Phu Quoc pour profiter des plages de la région.
Habituellement, ce n’est pas le genre d’endroit où on aurait voulu aller. Un coin pareil en Asie est un repère à touristes, avec tout ce que ça implique : béton, resorts qui poussent comme des champignons, privatisation des plages, prix exorbitants et trop de monde partout.
Mais là, on avait envie de se poser un peu au soleil et profiter de la mer. Après notre tentative échouée à la Marari’s Beach en Inde, on s’est dit que ça ferait le job pour quelques jours.
Et au final, l’île a été une très bonne surprise. Ce n’est pas pour autant un bijou paradisiaque sur lequel on se sent seuls au monde, mais j’ai quand même adoré la découvrir.
Lire la suiteComme nous avons changé nos plans pour éviter le froid du nord du Vietnam, nous avons descendu tout le pays à moto : partis de Hanoï, nous avons suivis la Ho-Chi-Minh Road jusqu’à Ho-Chi-Minh-Ville (bonjour le culte de la personnalité au passage !) et on a même continué dans le sud du pays jusqu’à la mer, où l’on a pris un ferry pour nous rendre sur l’île de Phu Quoc.
Lire la suite