18 choses que le voyage m’aura appris en 2018

« Tu devrais faire des articles putaclic », m’a suggéré Zac, notre compagnon de route de Nouvelle-Zélande, tout en me regardant écrire sur ce blog. « On s’en fout des textes, nous ce qu’on veut c’est du flouzzzz, des meuuuuufs, de la faaaaaame ! »

« Bah ouais, t’as pas tord, après tout ! », lui ai-je répondu, « Je peux écrire un article du genre : « Top 10 des musiques à écouter dans un verger en Nouvelle-Zélande pendant que tu élagues des pommiers pour un SMIC local ». Ou : « 18 endroits qu’il fallait voir en 2018, mais, tant pis pour toi mec, maintenant c’est has been ». »

Lire la suite

Le jour où j’ai fêté noël avec un camembert grillé et du gin tonic à la framboise

Il y a des moments en voyage où on tente de réaliser ce qui nous arrive, où l’on est et ce que l’on vit. On prend du recul sur la situation en imaginant la tête hallucinée de notre nous d’il y a quelque années face à ces moments improbables. Vous savez, ce genre de moment qui vous font vous exclamer, mi-incrédules, mi-amusés : « nan mais sérieux, qu’est-ce que je fous là ?… ».

Lire la suite

Le « volontourisme » et ses dangers : retour sur une expérience que l’on regrette

Ça fait longtemps que je dois partager ici une réflexion que je me suis faite concernant notre expérience de woofing au Népal de décembre dernier, et plus généralement sur le tourisme et ses dérives.

Il me semble qu’il s’agit là du rôle des blogs : parler avec sincérité de ce que l’on vit, mais aussi de ce que l’on regrette. Parce que le temps nous fait évoluer et apprendre, et que parfois une expérience change de couleur avec le recul. C’est le cas de celle-ci, et elle aborde d’ailleurs un aspect très important du tourisme du XXIe siècle. Voilà pourquoi j’ai décidé de revenir sur cette étape de notre voyage.

Lire la suite

Itinéraire d’un tour du monde avorté

itinéraire tour du monde

Et oui, c’est une arnaque ! Vous ne trouverez pas ici d’itinéraire prévisionnel avec un tableau détaillé quasi jour par jour et une ligne « budget » correspondant. Mais lisez quand même, il y a des chances que ça vous intéresse…
Cela dit, vu que je ne suis pas vache, je vous donne quand même le lien de l’itinéraire effectué pendant notre première année de voyage. C’est ici !


On dit qu’un voyage ne commence pas vraiment le jour du départ et ne finit pas plus celui du retour.

Pour le retour, je ne saurai en parler. A l’heure où j’écris, je suis littéralement à l’autre bout de la planète, là où on peut voir le soleil se lever avant tous les autres habitants du monde. J’ai troqué un été caniculaire Français contre un hiver timide au pays des Kiwis. Un appartement Parisien confortable et inabordable contre un van douillet et un poil humide. Alors de retour il n’y a point encore eu.

Lire la suite

Communiquer en voyage : comment on apprend à sourire

Communiquer en voyage

J’ai écris ce texte quand on était en Asie, il y a quelques mois. J’avais alors beaucoup de posts en attente donc je ne l’ai pas publié. C’est le moment ! 🙂

Lorsque l’on voyage dans des contrées lointaines, il arrive toujours un moment où l’on se retrouve confrontés à la barrière de la langue. Même si on a un anglais impeccable, que l’on parle couramment espagnol, japonais, portugais, birman, cambodgien et trois dialectes indiens, on sera quand même limités dans une bonne partie du monde. Si, si.

Lire la suite

Ma première expérience de voyageuse solo, en Malaisie

voyageuse solo

Nb : ceci est un bras musclé. Que celui qui ose dire le contraire reçoive mon courroux !

Mes deux semaines en Malaisie sont terminées : il est temps pour moi de partager mon expérience de voyage en solitaire. Au delà de mon ressenti général sur le pays, je veux parler ici de la façon dont ce sont passés ces 15 jours et de ce que j’en retiens.

Évidemment, ce ne sont pas deux petites semaines qui suffisent à appréhender le voyage en solitaire, j’en ai bien conscience. Mais c’est un premier pas qui permet de se tester et de se découvrir tout en douceur.

Lire la suite

Voyager léger : un sac de 8 kilos au long court, c’est possible !

Voyager léger

« Etre partis avec un sac trop lourd » est le regret n°1 des anciens voyageurs au long court, selon le sondage effectué par le super site « Tour-du-mondiste ». Grâce à cette passionnante enquête, on apprend aussi que le sac des voyageurs fait 15 kg en moyenne. Comme le dit très bien François, l’auteur du site, c’est beaucoup trop. Une grande partie des voyageurs (ou futurs voyageurs) n’imagine pas partir pour une longue durée avec un seul sac de 40 L. Ils expriment souvent la peur de manquer, la difficulté à identifier l’essentiel du superflu ou tout simplement le manque d’information avant le départ. Voilà pourquoi j’ai décidé d’écrire ce billet : pourquoi et comment voyager léger.

Lire la suite

L’importance des pâtés de sable

L'importance des pâtés de sable

On est un jour de Février, à l’autre bout du monde de notre bout du monde. Les vagues échouent sur le sable dans un calme de surface et les crabes transparents zigzaguent sur la plage. On admire la mer sous le soleil qui frappe, enduits de crème solaire indice 50. C’est bien le minimum vital pour survivre ici avec notre peau blanche de Parisiens qui ont un peu trop traînés dans les montagnes Himalayennes.

L’endroit est désert. A part les quelques restaurants que l’on a croisés cinq cent mètres plus loin (et que l’on ne distingue déjà plus), il n’y a personne autour de nous.

Il faut dire qu’on l’a cherchée, cette plage. Après pas loin de 6 mois de vadrouille sous des climats différents et pas toujours cléments, on s’est accordé une visite moins immersive, une pause dans notre découverte du monde et des autres cultures. Quelques jours sur une île Vietnamienne, sans autre objectif que de profiter du son des vagues et de l’odeur de la crème solaire. On sait que ce n’est pas ici que l’on trouvera les clefs qui nous permettront de comprendre un peu mieux notre planète, mais on a accepté les règles de l’endroit : on ne doit pas se poser de question, juste profiter de la vue et du climat. Point.

Lire la suite