Titre poétique, n’est-il pas ?
Et bien oui, c’est ce qui arrive quand je me plonge dans mes souvenirs. Et c’est bien ce que je compte faire pour fêter l’anniversaire de notre première année d’itinérance !
Voyages alternatifs au long court à travers le monde
Le Laos est certainement le pays le moins touristique d’Asie du Sud-Est. Pourtant, il y a beaucoup à y faire et à y voir (même si personnellement le Vietnam reste mon grand préféré de la région).
A l’instar du Cambodge, nous avons passé un mois dans le pays au guidon de notre Honda, le traversant du sud au nord. Nous avons particulièrement apprécié les boucles (Takhek et Paksé) ainsi que les régions montagneuses. On a également eu la chance de faire la fête de l’eau (nouvel an local) à la capitale, Vientiane.
Luang Prabang et Don Det m’ont beaucoup moins charmée, tout comme la nourriture locale. Néanmoins, ça reste une très jolie découverte, notamment grâce à la gentillesse de la population Laotienne.
Retrouvez ici tous nos articles sur notre mois de road trip au Laos.
Titre poétique, n’est-il pas ?
Et bien oui, c’est ce qui arrive quand je me plonge dans mes souvenirs. Et c’est bien ce que je compte faire pour fêter l’anniversaire de notre première année d’itinérance !
Au terme de quatre mois de voyage à moto en Asie du Sud-est, il est temps pour nous de partager notre guide sur l’achat (et la revente) d’une moto dans cette partie du monde.
Lire la suiteÀ l’instar du Cambodge, nous avons visité pendant presque un mois le Laos au guidon de notre Honda. Entre campagne Laotienne, nouvel an à la capitale, grottes et cascades locales et bien sûr, riz collant, voici le bilan de nos découvertes.
Lire la suiteAu terme d’un mois passé au Laos, voici venu pour moi le temps de parler de ce qui me passionne le plus quand je découvre un pays : la nourriture ! Malheureusement, le Laos ne possède pas une gastronomie très fournie… c’est le moins que l’on puisse dire. Depuis le début de notre voyage, je le place comme pays le plus décevant sur cet aspect, à égalité avec le Népal. Il a beau être entouré de la Thaïlande et du Vietnam (deux pays réputés pour la saveur de leur cuisine), les Laotiens ne sont pas de fins gourmets. Les locaux mangent majoritairement du riz blanc trempé dans du bouillon, et ceci à chaque repas. Je vais quand même essayer de résumer ce que l’on a mangé pendant notre séjour. Voici une synthèse de ce que l’on peut manger au Laos.
La date de la fin de notre VISA Laotien approchant, nous nous sommes dirigés doucement mais sûrement vers la frontière Vietnamienne. N’ayant pas vraiment visité l’extrême nord du pays, nous étions contents de découvrir sur la route les montagnes Laotiennes. Nous refaisons d’ailleurs à cette occasion un bout du chemin qui nous a mené à Luang Prabang depuis Vientiane.
Lire la suiteJe dois admettre qu’après trois mois en Asie du sud-est il est difficile de trouver de nouveaux « fun facts » un peu marquants. Le Laos reste culturellement très similaire aux pays voisins. On ne s’étonne plus de voir des scooters chargés d’animaux vivants ou de montagnes d’affaires, de se nourrir majoritairement de riz ou de rencontrer une population en grande partie composée de jeunes et d’enfants. Mais je vais tout de même essayer d’énumérer ce qui a attiré mon attention durant le mois passé dans ce beau pays. Voici six fun facts sur le Laos !
Lire la suiteAaahh, Luang Prabang… Quant on en vient à parler du Laos, on finit toujours par en arriver à cette ville. Il faut dire qu’elle est visitée par tous : les jeunes en manque de soirées (à l’heure ou j’écris nos camarades de chambre vivent une gueule de bois que je leur souhaite mémorable vu le bordel qu’ils ont foutu en rentrant hier soir…), les familles en vacances et les voyageurs en quête d’aventure. Tous se retrouvent à un moment de leur découverte du Laos à Luang Prabang.
Pour autant, je ne savais pas à quoi m’attendre. On avait prévu d’y passer sans trop savoir pourquoi, juste pour voir.
Lire la suiteAprès avoir parcouru les deux boucles dans les campagnes Laotiennes à moto, nous arrivons à Vientiane. Nous sommes accompagnés de Jean et Névine, rencontrés sur la boucle de Thakkek. Notre plan : nous rendre à Vientiane pour la fête de l’eau.
Lire la suiteAprès avoir parcouru une partie de la boucle du plateau des Bolovens, nous nous lançons dans la deuxième boucle touristique du Laos, celle de Thakhek.
Lire la suiteLe Laos est réputé pour ses deux boucles touristiques que les voyageurs visitent en scooters de location. La première part de Paksé et passe par le plateau des Bolovens, et la seconde de Thakek. Au programme : de beaux paysages, de la campagne Laotienne, des villages, des plantations et beaucoup de cascades.
Lire la suiteComme tout touriste se rendant au Laos depuis le Cambodge, notre premier arrêt était évident : Don Det et les 4000 îles.
Situées à quelques kilomètres du Cambodge, ces nombreuses îles (même si je doute qu’il y en ai vraiment 4000…) se trouvent sur le Mékong, côté Laos. Ce n’est donc pas la mer, mais on trouve de jolis paysages, quelques cascades et potentiellement des endroits de baignade.
Lire la suite