La côte Ouest de la Nouvelle-Zélande, entre glacier Fox, lac miroir et mer de Tasmanie

Après quelques jours à la Arthur’s pass, nous continuons notre exploration de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande en famille. Après plusieurs heures de très jolies routes entre vallées et montagnes, nous arrivons donc dans la région des glaciers.

SOMMAIRE D’ARTICLE


Visiter un glacier : le Fox ou le Franz Joseph ?

Les deux plus connus (et plus gros) du pays sont le Franz Joseph et le Fox. Notre choix s’est vite porté sur le Fox : en effet, le Franz Joseph n’est accessible que par hélicoptère lors d’excursions assez coûteuses (aux alentours de 200 dollars par personne). Comme c’est quand même l’équivalent d’une semaine à faire la vaisselle dans mon ancien job (!), on s’est dit que l’on était pas près à mettre cette somme. On avait en plus déjà marché sur un magnifique glacier Islandais, deux ans plus tôt. Donc, bon !

S’il n’est pas non plus possible de marcher sur le glacier Fox sans payer d’excursion (il est en perpétuel mouvement et son accès peut être dangereux), il existe en revanche une promenade d’une heure qui permet de l’observer d’assez près. C’est donc ce que nous avons décidé de faire.


Promenade au Matheson Lake, le lac (théoriquement) miroir

Mais comme le glacier n’allait à priori pas aller bien loin, on a d’abord fait un arrêt au Matheson Lake.

Il s’agit d’un spot ultra touristique de la région. La raison : on y trouve un point de vue qui permet de voir le glacier se refléter sur le lac. Vision photogénique et bluffante à souhait à la clé, évidemment !

Sauf que pour que cela arrive, il faut deux conditions : que le temps soit suffisamment dégagé pour que le glacier ne soit pas sous les nuages, et qu’il n’y ai aucun vent qui fasse onduler la surface de l’eau du lac. Autant dire que dans la région, il s’agit là d’une situation rarissime.

Mais bon, portés par l’espoir (et l’envie de se dégourdir les jambes), nous avons suivi la marche qui fait le tour du lac.

lac matheson
Au loin, on aperçoit le mont Tasman et le mont Cook
matheson lake
Sans surprise, il y a trop de vent et de nuage pour voir le reflet du glacier
Mais le décors est quand même pas mal !

Camping avec vue sur la mer de Tasmanie

Le soir même, nous nous rendons dans un camping payant, pour la première fois de notre road trip dans le sud. C’est un low cost assez difficile d’accès, mais qui a l’avantage d’être un des seuls du coin.

Si les sandflies* sont une fois de plus au rendez-vous, ici on peut observer la mer de Tasmanie. Et ça c’est super cool, parce que je ne savais même pas que cette mer existait le matin même, et le soir je me retrouvais à regarder le soleil se coucher dessus (oui, bon.).

mer de tasmanie
Mer de nuages et mer de Tasmanie
Ricochets au couché de soleil

*Les sandflies sont des infamies sans nom, des suceurs de sang mesquins attirés par notre chaleur humaine, qui agissent sournoisement et sans états d’âmes. En bref, des moucherons en apparence innocents qui s’agglutinent autour de nous pour nous piquer en laissant derrière eux d’ENORMES boutons qui vont démanger pendant deux semaines. Ah, et ils sont présents partout dans tout le pays. Joie.


Randonnée jusqu’au glacier Fox

Le lendemain matin, nous partons pour le glacier.

Une fois les vans garés, nous entamons la promenade. Elle n’a rien de compliqué : il nous faut une demi heure pour atteindre le point de vue et apercevoir le glacier.

fox glacier
fox glacier
fox glacier

Je ne sais pas si c’est dû à la période de l’année ou à la condition du glacier, mais il est assez loin et difficile à voir. On aperçoit juste un mur de glace grisée. Il faut zoomer avec nos appareils pour avoir une vue plus précise.

fox glacier
fox glacier
Vue sur le glacier… grâce au zoom !

C’est quand même impressionnant, même si la météo n’est pas aussi clémente que dans mes souvenirs Islandais 🙂


Après ces quelques jours dans la région du glacier, nous reprenons la route. La météo annonce un temps assez mauvais pour les jours suivants. On décide donc de ne pas s’arrêter à Wanaka et Queenstown et tracer jusqu’aux fjords, que l’on veut vraiment voir sous le ciel bleu. Et on a vraiment eu raison ! À suivre…

Autres récits (et photos !) :

« A la découverte des glaciers Fox et Franz Joseph » (Playing The World)

« Nouvelle-Zélande : Wanaka et Fox Glacier, entre lacs, montagnes et glaciers » (Mel Loves Travel)

« Le Fox et le Franz Joseph glacier » (Keewitouch)

Une réflexion au sujet de « La côte Ouest de la Nouvelle-Zélande, entre glacier Fox, lac miroir et mer de Tasmanie »

Une remarque ? Un commentaire ? Une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.