Nous voici repartis pour la suite de notre road trip en famille dans le sud de la Nouvelle-Zélande. Après la Arthur’s Pass et la côte Ouest, nous zappons a contrecœur Wanaka et Queenstown (où nous sommes finalement retournés par la suite) pour foncer profiter du seul jour de beau temps annoncé. Direction : la région des fjords !
SOMMAIRE D’ARTICLE
Milford Sound ou Doubtful Sound ?
Pour observer les fjords néo-zélandais, les touristes ont deux options : le très connu Milford ou le plus reculé Doubtful. Si tous deux se trouvent dans le parc naturel du Fiordland, sur l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
D’un côté, le Milford Sound est plus facile d’accès : on peut y faire de la randonnée (la Milford Track) ou une croisière en bateau (autour de 100 dollars si réservé en avance). Mais en même temps il s’agit d’un des endroits les plus visités du pays. 550 000 personnes viennent chaque année, rendant parfois les excursions étouffantes et décevantes.
D’un autre côté, le Doubtful Sound ne peut se visiter qu’en réservant via une agence. C’est justifié par le fait qu’on ne peut atteindre la zone qu’en traversant d’abord un lac puis une partie de terre, avant d’embarquer sur un autre bateau sur la mer. Mais il faut du coup compter 200 dollars pour une journée d’excursion. Il a cependant le net avantage d’être bien moins médiatisé que le Milford. À ce prix, on est au moins sûrs de se retrouver (quasi) seuls en pleine nature pendant toute la journée.
Question paysage, il est difficile de dire lequel est le plus impressionnant (n’ayant pas vu les deux), mais les avis penchent souvent vers le Doubtful, plus grand et plus vaste.
Au vu du prix des excursions, on hésitait vraiment à se rendre à l’un ou à l’autre. Mais Géraldine, la maman de Max, nous a invité tous les cinq. Après avoir vu les fjords Norvégiens, on avait hâte de découvrir ceux de Nouvelle-Zélande, alors c’était un super cadeau !
Traversée du lac Manapuri
À 10h, sur le port de Manapuri, nous sommes prêts à embarquer pour notre premier bateau de la journée. Il nous faut d’abord traverser le lac du même nom. C’est un lac immense comme la Nouvelle-Zélande sait bien les faire.
Pour l’instant, le ciel est couvert. Mais on garde confiance en Google qui nous a promis du soleil. D’ailleurs on aperçoit un bout de ciel bleu au loin, et ça tombe bien : c’est justement là qu’on se rend !
Trajet en bus
Nous montons à présent dans un gros bus. On doit être une quarantaine de touristes. Il n’y pas l’ombre d’un backpacker parmi nous, mais vu le prix de l’activité, ça ne me surprend pas.
Sur le chemin, on s’arrête à plusieurs reprises pour admirer des points de vue. On a un premier aperçu des fjords qui nous attendent.
Seuls au monde
Après une trentaine de minutes de bus, nous arrivons enfin à la mer. On monte dans un nouveau bateau et nous allons directement tous les cinq à l’étage : hors de question de voir les fjords par la fenêtre !
Comme prévu, nous filons vers le ciel bleu. En 15 minutes, on fait tous tomber les manteaux et les bonnets et on s’extasie devant les paysages qui nous entourent.
La mer est d’un bleu profond, le ciel d’un bleu vif, les quelques nuages blancs semblent photoshoppés tellement ils sont purs et les collines vertes sont parsemées de neige et de cascades. Ouffissime.
Évidemment, on profite du cadre pour faire des séances shooting… Plus ou moins naturellement selon la qualité des acteurs 😉
À quelques occasions, le bateau s’arrête au bord de récifs. Le capitaine nous indique que ce sont des endroits où vivent les pingouins. On essaie d’en apercevoir, mais ils devaient être en promenade ou en train de faire une sieste quelque part… Dommage !
Le bateau fait finalement demi tour après une grosse heure de trajet. Il nous faut à présent refaire tout l’itinéraire en sens inverse : bateau, bus, bateau, et nous revoilà aux vans !
Cette journée fut un gros coup de cœur. Le Doubtful était vraiment incroyable à voir ! Et on a eu une chance folle d’avoir un temps pareil. Surtout que c’est assez rare pour la région… On aurait juste aimé voir des pingouins ou des dauphins, mais il faut pas trop en demander non plus !
Après cette journée bien épuisante (la mer ça fatigue, moussaillon !), on reprend la route vers le sud. Au programme : le point le plus au sud du continent, des lions de mer et des otaries en pagaille. Mais no spoil, ça c’est le prochain article 😉
Autres expériences à lire :
– « Manapouri et notre croisière au Doubtful Sound » (Very Good Trip)
– « Kayaking in Doubtful Sound » (Nomadasaurus)
– « Une bien jolie croisière sur le Doubtful Sound » (La Famille KY à Tahiti)
Une réflexion au sujet de « Mémorable excursion au Doubtful Sound, les fjords néo-zélandais »