La date de la fin de notre VISA Laotien approchant, nous nous sommes dirigés doucement mais sûrement vers la frontière Vietnamienne. N’ayant pas vraiment visité l’extrême nord du pays, nous étions contents de découvrir sur la route les montagnes Laotiennes. Nous refaisons d’ailleurs à cette occasion un bout du chemin qui nous a mené à Luang Prabang depuis Vientiane.
La vue est magnifique, bien que nuageuse (les nuages s’accrochent aux pics des montagnes et on roule parfois dans le brouillard). Le décors me fait penser à un morceau de la Hô-Chi-Minh-Road, au Vietnam.
Un chemin sportif
Le trajet est loin d’être un parcours de santé, surtout pour notre moto (qui, après les 10 000 km que l’on vient de lui faire vivre, commence clairement à perdre de la puissance et à devenir capricieuse). On passera une partie du chemin en seconde, ne dépassant pas les 10 km/h. Heureusement, la montée est souvent alternée de passages en descente, ce qui permet au moteur de se reposer. C’est toujours mieux que notre arrivée à Luang Prabang, où la montée à 12% pendant une dizaines de kilomètres sans interruption avait finit par faire fumer notre moteur (hyper rassurant quand on est au milieu de nul part !).
Sur la route, on croise de nouveau quelques serpents et de nombreux papillons. Dommage que le beau temps ne soit pas vraiment au rendez-vous, mais on s’estime déjà heureux d’éviter la pluie !
Dernier village et aurevoirs au pays
Au bout de deux jours, nous arrivons à Nong Het, la dernière ville Laotienne avant la frontière. L’occasion pour nous de découvrir de nouveaux restaurants locaux avant le départ (et, ô surprise !, on y mange du riz blanc…).
A lire sur le sujet :
– « Le nord du Laos : un joyau » (Charlex’s World)
– « Le nord du Laos en pratique » (Tourdumondeux)
– « Trekking dans le nord du Laos » (On part quand)
Ces quelques jours dans la montagne sonnent la fin de notre séjour au Laos. Je suis ravie de retrouver le Vietnam, que j’avais quitté à contre-cœur deux mois auparavant ! Mais cette fois, nous nous dirigeons au nord du pays. À voir ce qu’il nous réserve…
Une réflexion au sujet de « Le nord du Laos : découverte des montagnes à moto »