Une journée de marche dans le magnifique Abel Tasman Park

Dernier arrêt de notre road trip sur l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, le Abel Tasman Park était une étape attendue depuis longtemps. Il faut dire que tout le monde nous en parlait : des plages paradisiaques, des forêts, une mer translucide, de la marche… De quoi nous plaire !

SOMMAIRE D’ARTICLE


Fin du boulot et arrivée du pôpa

La dernière fois que j’écrivais pour raconter notre petite vie sur l’autre hémisphère, Max et moi travaillions dans une ferme de fruits rouges dans le sud, toujours accompagnés de Zac.

Nous avons bossé jusqu’à début janvier, la veille de l’arrivée de mon père. Ce dernier venait nous voir presque un mois : arrivée à Christchurch et départ d’Auckland. Nous avions donc prévus de visiter les deux îles avec lui.

Nous sommes donc remontés le chercher à Christchurch. Il a récupéré le van que nous avions conçu pour lui il y a deux mois de ça, et nous sommes partis pour le nord de l’île.


Passage par Kaikoura

Avant de nous rendre au parc National Abel Tasman, nous nous sommes arrêtés à Kaikoura. La météo n’était pas terrible et nous y sommes peu restés. Il faut dire que la ville est intéressante si l’on souhaite faire des balades en bateau pour observer des baleines et des dauphins. Mais si ce n’est pas le cas ou si la météo n’est pas suffisamment bonne pour faire des randos dans le coin, on en fait vite le tour.

Kaikoura - tag
Même les murs de la ville parlent des baleines
Plage Kaikoura
Kaikoura
Kaikoura

Après une journée nuageuse et une matinée sous la pluie, nous partons donc pour le Abel Tasman Park !


Le Abel Tasman Park

Le parc national Abel Tasman est un des plus petits du pays (255 km), même s’il est assez prisé des touristes. Il faut dire que la Coast Track permet aux randonneurs de se promener le long de la mer et de voir des paysages très variés : criques, baies, plages, forêts…

Des compagnies de bateaux-taxi permettent de se faire déposer sur la baie de son choix et de rentrer à son rythme à Motueka, la ville du départ. Différents campings gratuits sont situés sur le chemin, ce qui permet de faire de la rando sur plusieurs jours. Ce n’est pas ce que l’on a fait (on n’avait pas d’équipement et mon père ne souhaitait pas marcher plusieurs jours), mais c’est ce que je conseille. Ça doit être top de dormir dans le coin !

abel tasman randonnée

Trajet en bateau-taxi

Puisque nous ne voulions marcher qu’une journée, nous avons décidé de nous faire déposer en bateau-taxi à la Bark Bay. Celle-ci est située à 20 km du point de départ, ce qui était le plus loin faisable en une journée. Mais il faut savoir qu’à un tier du chemin se trouve une baie inondée lors de la marée haute. Si on ne passe pas à marrée basse, il faut donc contourner, ce qui rajoute 3 km de trajet.

Nous avons pris le bateau à 9h et on nous a indiqué qu’il faudrait surement contourner. Dans la réalité, la marée n’avait même pas commencé à monter et on a pu passer sans souci.

Le trajet en bateau est assez cher (40 dollars par personne), mais c’est une activité en soi. On monte dans les bateaux sur le parking. Ceux-ci sont traînés par des gros tracteurs. Lorsque l’on arrive sur la plage, on comprend pourquoi : les tracteurs s’enfoncent dans le sable et larguent les bateaux au large (avec nous dedans !).

abel tasman randonnée
abel tasman randonnée

Le bateau nous fait visiter quelques criques. On n’entend pas bien les explications du guide, mais la visite est chouette. On croise même quelques bébés lions de mer.

abel tasman randonnée

Après 30 minutes de trajet, le bateau nous dépose finalement à la Bark Bay. C’est parti pour une journée de marche !


Bark Bay

Avant même de commencer à marcher, on fait une pause pour s’enduire de crème solaire. Pas question de s’en passer ! Le ciel est d’un grand bleu et même si le vent nous empêche de mourir de chaud, il ne nous protège pas des rayons.

abel tasman randonnée
abel tasman randonnée
abel tasman randonnée

Dès les premiers instants de marche, je savoure le paysage. C’est très différent de ce que l’on a pu voir en Nouvelle-Zélande jusqu’ici (principalement des montagnes et des prairies). Le Abel Tasman Park ne dément pas sa réputation !

abel tasman randonnée
Début de la rando pour le padre !

Sandflies Bay

En une heure, nous arrivons à la seconde baie de notre parcours. On marche principalement en forêt et passons quelques ponts. Il n’y a d’ailleurs que là que l’on doit attendre un peu avant d’avancer à cause du monde. Globalement, même si on croise quand même pas mal de marcheurs, on est tranquilles et on ne se sent pas noyés dans la foule.

abel tasman randonnée
abel tasman randonnée

Torrent bay

Trois heures après notre départ, nous arrivons à la Torrent Bay. C’est ici que la marée monte et noie le passage de trek. On nous avait annoncé que l’on devrait faire le tour pour éviter l’eau, mais nous arrivons à midi et l’eau nous arrive à peine à la cheville. Pas la peine de faire le tour, donc. On enlève nos chaussures et on traverse la voie.

abel tasman randonnée
abel tasman randonnée

A part les coquillages au sol qui piquent les pieds, c’est assez agréable de marcher dans le sable. Sauf pour Zac, qui a voulu faire le malin en gardant ses chaussures de rando et qui les a entièrement noyées. Joke on you, dude!

abel tasman randonnée
abel tasman randonnée

Anchorage bay

Nous continuons la rando après une pause sandwich bien méritée. La reprise est assez dure. Le pain de mie me reste sur l’estomac et on galère sur les montées. Mon vieux père traîne un peu la patte (haha, il va être content en lisant ça !). Il faut dire qu’il avait une seule exigence en venant : ne pas faire de rando trop longues. On est trop sympas nous, on l’emmène que sur des « promenades » de 7 heures !

On finit néanmoins par arriver à la baie suivante. La rando nous donne accès à un joli point de vue sur la Anchorage Bay.

abel tasman randonnée
abel tasman randonnée
abel tasman randonnée
abel tasman randonnée
abel tasman randonnée

Retour au van

Après plus de 7h de marche, nous arrivons finalement sur la dernière partie de la randonnée. Le chemin est beaucoup plus plat à partir de là et on est toujours sous les arbres. On accède tout de même à de beaux points de vue, mais la fatigue nous empêche un peu de les savourer !

abel tasman randonnée
abel tasman randonnée

A l’arrivée, les paysages changent un peu. On se croirait en Camargue, avec des dunes inondées et une mer de nuage très photogénique.

Un dernier pont nous amène enfin à l’arrivée. Arrivée qui signifie pour mon père et moi deux bons cocas frais !

abel tasman randonnée

Au final la rando aura été un peu longue vers la fin, mais les paysages valaient vraiment le coup. Si on avait pu, on aurait aimé faire des treks sur plusieurs jours et camper sur place.


Notre marche au Abel Tasman Park signe la fin de notre séjour sur l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Après 7 mois dans le pays, nous prenons le ferry pour enfin découvrir l’île du Nord, toujours accompagnés de Zac et de mon père. To Be Suivre…

Dernière nuit au camping… avec un couché de soleil coloré

D’autres récits de rando dans le parc Abel Tasman :

– « Randonnée dans le parc national Abel Tasman » (Travels, Steph and co)

– « Abel Tasman National Park » (Si on voyageait…)

– « Un week-end à Abel Tasman Park » (Milles et un voyages)

2 réflexions au sujet de « Une journée de marche dans le magnifique Abel Tasman Park »

Une remarque ? Un commentaire ? Une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.