Les Samoa ont une culture atypique et très intéressante. A peine arrivés, on ne peut s’empêcher de remarquer milles et unes petites choses qui nous surprennent. Voici mon top 8 des fun facts sur les Samoa !
1. Les Samoans enterrent les membres de leur famille dans leur jardin
Les tombes, souvent imposantes et très bien entretenues, sont visibles depuis la route. C’est un moyen de garder les défunts sur leurs terres.
2. Les poubelles sont placées dans des grandes cages en fer surélevées.
Pour empêcher les animaux de fouiller dedans pendant la nuit.
3. Les transsexuels sont acceptés comme un troisième sexe
Malgré une culture très traditionnelle et religieuse, il est tout à fait bien vu d’être transsexuel au Samoa. Il s’agit en fait de « Fa’afafine », des hommes qui s’habillent et se maquillent comme des femmes, ont des relations avec d’autres hommes mais ne se définissent pas comme homosexuels.
4. Au Samoa en voiture, on double tout le temps.
Même si on va nous même à 35 km/h. Si le mec devant va à 33, on peut le doubler.
5. Il y a des églises tous les 200 mètres
Une soudaine envie de prier, ça n’attend pas ! Il faut dire que la religion est omniprésente dans le pays, puisque 99,7% des Samoans sont chrétiens. Les églises sont donc les bâtiments que l’on trouve le plus et qui sont les plus imposants et entretenus.
6. Au Samoa, la date du 31 décembre 2011 n’existe pas
Comme le pays avait de grandes relations internationales avec la NZ et l’Australie, le gouvernement a décidé de changer le fuseau horaire et de faire passer les Samoas de l’autre côté de la ligne de date internationale. Du coup, ils n’ont plus qu’une heure d’écart avec la NZ. Mais le jour du 31 décembre a donc disparu dans la manœuvre.
7. Au Samoa on roule à gauche… depuis 2007.
Là encore, c’est pour des raisons d’entente avec les pays anglo-saxons voisins que les Samoa ont décidé de changer leur sens de circulation. C’est d’ailleurs pour ça que l’on trouve des fleches sur le sol indiquant aux véhicules où rouler. Il a fallu s’y faire !
8. Il y a plus de Samoans dans le reste du monde qu’au Samoa
Plus de la moitié de la population du pays est expatriée et travaille dans les pays voisins, notamment la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Mais les expatriés envoient toujours de l’argent à leur famille restée au pays. A l’aéroport, un panneau indique même : « Don’t forget to send money back to your family! ».
D’autres fun facts sur les Samoa :
– « 5 surprising facts about the Samoa » (Atlas and Boots)
– « Samoa : Upolu » (Envie d’aventures)