Nagoya, son temple, sa gastronomie et son poisson doré

Après notre passage un peu décevant au Mont Fuji, nous continuons à descendre au Sud de l’île Honshu, toujours accompagnés de mon frère. Sur le chemin qui mène à Kyoto, nous décidons de prendre notre temps et nous arrêtons quelques jours à Nagoya.

Il n’y a pas beaucoup de choses à visiter dans la ville. C’est d’ailleurs surement la raison qui pousse les touristes à bouder cette étape lors de leur trajet « Tokyo – Osaka ». Néanmoins, c’est un point stratégique pour ne pas enchaîner trop de route d’un coup. Si on a du temps pour visiter le pays, c’est une étape appréciable. Voici donc un résumé de ce que nous avons fait et vu sur place.

SOMMAIRE D’ARTICLE

Rue de Nagoya… Gris sur ciel gris !

Le château de Nagoya

Première attraction touristique et incontournable de la région, le château de Nagoya impressionne par son architecture. Il s’agit d’un bâtiment datant originellement du XVIIe siècle, mais comme la majorité des vestiges Japonais, il a été reconstruit de nombreuses fois. Il faut dire que les guerres ne lui ont pas laissé de répit : il a notamment été quasiment détruit par les bombardements américains de 1945. Les rénovations ont lieu assez fréquemment. Le château était d’ailleurs en travaux lors de notre visite, nous empêchant de visiter le donjon.

Nous avons donc profité de la promenade autour de l’enceinte du château. Malheureusement, la météo n’était pas optimale. Le top pour visiter la région est évidemment la saison des sakura, les fleurs de cerisiers (Avril-Mai). L’enceinte étant bordée de cerisiers, la vue du château sous les fleurs rosées doit valoir le détour !

Pose asiatique

A l’entrée de l’enceinte, on peut admirer et photographier une des carpes dorées du château de Nagoya. Il s’agit d’un emblème témoignant de l’autorité du seigneur sur le château. Deux carpes, appelées « Kinshachi », étaient postées sur le toit principal du donjon, marquant la propriété. Aujourd’hui, l’une d’entre elles a été ramenée sur le sol et accueille les visiteurs qui entrent dans l’enceinte du château.

Un des Kinshachi du château

Les halles de l’Osu shopping district

Dans quasi toutes les villes Japonaises, on trouve des halles couvertes qui sont très pratiques pour faire du shopping ou juste se promener les jours de pluie. Celles de Nagoya s’appellent les halles Osu.

blog nagoya
On tente de se repérer sur les cartes Japonaises

On y trouve de nombreuses boutiques : des souvenirs, des vêtements, mais aussi beaucoup de street food et de restaurants. Un endroit parfait pour se promener avec un bubble tea et des takoyaki !

Les halles… avant ouverture
blog nagoya
Ça passe PRESQUE

Je n’ai malheureusement pas pris de photo des halles en plein jours, avec le public. Nous y sommes retournés plusieurs fois, y compris de nuit, pour profiter de l’ambiance (et chercher des kit kat originaux à ramener à ma sœur !).

On galère pour commander à manger… On verra bien ce qu’on aura !
blog nagoya
Les halles de nuit

Le temple Osu Kannon

A côté des halles se trouve le temple Osu Kannon, un temple bouddhiste dédié à Kannon, la déesse de la miséricorde. A l’intérieur ont souvent lieu des cérémonies et des prières, que l’on peut observer (à condition d’être discrets et silencieux).

Le temple et ses environs mérite le détour. Surtout sous un beau ciel bleu ! On peut faire le tour du bâtiment pour visiter l’enceinte.

blog nagoya
blog nagoya

Dans les halles, on trouve également quelques autels religieux shintoïstes. La couleur orange et les statues donnent un vrai charme à l’endroit. Quelques locaux viennent aussi prier sur place, entre deux achats dans les boutiques alentours.

blog nagoya

Les spécialité culinaires de Nagoya

La gastronomie est un point très important au Japon. Et Nagoya ne fait pas exception, puisque l’on y trouve des spécialités locales qu’il vaut le coup de tester lors d’un passage dans la région.

La première d’entre elles est le miso rouge, appelé en Japonais « Hachô miso ». C’est un miso préparé uniquement avec des haricot rouge, sans aucune autre céréale. Il sert donc pour les soupes miso locales, mais aussi pour faire des sauces qui accompagnent les crudités, la viande et le riz.

Soupe au miso rouge de Nagoya
blog nagoya
Sauce au miso rouge

Nagoya possède d’autres spécialités, comme les Kishimen (des noodles épaisses), les Tebasaki no karaage (ailes de poulet grillées au sésame) ou les Taiwan Ramen, une soupe de nouilles particulièrement épicées… Parmi d’autre ! Le mieux est de visiter les restaurant du centre ville et de tester ce que l’on trouve sur le chemin !


Après ces quelques jours de balade citadine un peu grisouilles (j’ose utiliser ce mot), nous reprenons la voiture pour la suite de notre voyage. La prochaine étape est plus axée nature, et pour cause : il s’agit de Nara, la ville au millier de cerfs !

D’autres carnets de voyage sur Nagoya :

« Nagoya » (Les bouclettes en vadrouille)

« Nagoya itinerary blog and central Japan » (The Pinay Solo Backpacker)

« 6ème et 7ème jour : Nagoya » (Deb et Léo, via Blog Trotting)

Une remarque ? Un commentaire ? Une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.