Après avoir pris une bonne journée pour visiter Göteborg, nous profitons de la proximité de l’archipel pour nous éloigner de la ville et apprécier pleinement la nature suédoise.
Göteborg a en effet la particularité de disposer d’un archipel très vaste regroupant de nombreuses îles, toute interdites à la circulation motorisées. La majorité d’entre elles sont facilement accessibles grâce à des bateaux qui font la navette toute la journée. Et rien de plus simple pour atteindre le port : un métro du centre-ville jusqu’à Saltholmen, et le tour est joué. Ensuite, il n’y a plus qu’à choisir une des îles que l’on veut voir et monter dans le bateau correspondant. Il faut simplement faire attention aux horaires du retour, parce que certaines îles sont moins souvent desservies que d’autres, et il ne faudrait pas rester coincés toute une nuit !
SOMMAIRE D’ARTICLE
L’île de Vrangö
Le premier jour, nous optons pour l’île de Vrängö, qui est la plus au sud (donc la plus loin de la ville). Il nous faut une heure pour nous y rendre. Cette île héberge 400 suédois toute l’année et est réputée pour ses plages. J’avoue ne pas vraiment avoir compris cette réputation, parce que si les paysages sont très beaux, les plages ne sont pas forcément le gros point fort de l’île.
Le soleil n’est pas réellement au rendez-vous ce matin-là, mais tant qu’il ne pleut pas, on est contents. Nous arrivons dans un tout petit village, puis nous entamons la randonnée balisée qui fait le tour de la réserve naturelle du sud de l’île.
Nous visitons également le port, qui prend des allures assez spéciales sous les nuages du matin. On voit même quelques méduses sous l’eau.
Le paysage est très varié, comme souvent en Suède : forêts, rochers, plages, savane… En très peu de temps, le décors change. D’un paysage rocailleux, nous arrivons à des plages très calme. Le soleil se décide même à faire son apparition pour embellir la scène.
Finalement, nous retournons au nord et trouvons dans le village un point de vue qui nous permet de voir l’île dans son ensemble.
Nous passons la journée à marcher, au sud puis au nord de l’île. Nous pique-niquons sur place et reprenons le bateau pour finir la soirée en ville.
L’île de Brännö
Le lendemain, nous profitons de notre dernier jour en Suède pour visiter une deuxième île. Finalement, nous n’avons pas trouvé qu’il y avait de grandes différences entre les deux.
Brännö est plus habitée que Vrangö, puisque 800 habitants résident sur l’île. C’est aussi la plus proche de Göteborg, et il faut seulement 10 minutes de bateau pour arriver au port.
Tout comme la veille, nous nous sommes contentés de visiter l’île à pied, ce qui était très agréable. Nous sommes d’abord restés sur l’île principale, en suivant un chemin de randonnée qui était bien plus sportif que celui de la veille.
Nous nous régalons au passage de quelques mûres sauvage cueillies aux bords des chemins. Max passe en mode chasseur !
Nous passons ensuite au dessus du pont qui nous amène sur la petite île de Galterö. Nous y trouvons quelques moutons en liberté et de grands champs bordant la mer.
Finalement, il nous faut rapidement faire le chemin du retour pour ne pas rater le bateau. Nous passons donc par une jolie forêt, qui change radicalement des paysages que nous voyions jusqu’alors. Nous retournons au village puis au port.
Le bateau du retour nous donne l’occasion d’apprécier une dernière fois les paysages suédois.
Après ces quelques jours paisibles à Göteborg, nous prenons notre bus et quittons définitivement la Suède pour nous rendre en Norvège. Prochaine étape : Oslo !