Suomenlinna, la forteresse maritime d’Helsinki

La forteresse de Suomelinna

Pour notre dernière après-midi à Helsinki, nous avons décidé de visiter l’île-forteresse de Suomenlinna, un grand classique du tourisme finlandais.

La forteresse de Suomenlinna

Classée à l’UNESCO, il s’agit d’une forteresse maritime construite au XVIIIe par la Suède (alors détentrice du territoire Finlandais) pour se protéger d’une éventuelle invasion Russe. La forteresse englobe six îles et quelques habitations toujours occupées par des Finlandais. On y trouve des canons d’époque (dirigés vers la Russie, donc) et on peut y faire de très jolies balades.

Nous quittons donc notre appartement AirB’n’B sous un magnifique ciel bleu vers 10h ce matin-là pour nous rendre sur le port. De là, nous achetons un ticket de ferry pour l’île (5 euros par personne) et nous attendons le prochain bateau. Au mois d’août, les trajets sont fréquents (toutes les trente minutes en moyenne).

Le trajet est rapide, en 15 minutes on est sur place. Nous avons donc pu profiter des îles toute l’après-midi. C’était vraiment agréable, même si nous avions nos sacs de randonnée sur nous (on quittait la Finlande le soir même). Il y avait quelques musées sur l’île, mais très petits et assez chers. Nous nous sommes donc contentés de se promener.

On a observé les canons et les réserves qui font penser aux maisons des hobbits, puis on s’est posés pour regarder la mer. C’était une chouette après-midi, et un très bel endroit à découvrir en famille.

La forteresse en photos

Voici quelques photos récapitulatives de notre après-midi passée à la forteresse :

Max et le canon de suomelinna
Les réserves de la forteresse
Les canons de Suomenlinna
visiter suomenlinna

En fin d’après-midi, nous rentrons à Helsinki pour prendre notre bateau. Après une dernière balade sur le port de la capitale, nous disons au revoir à la Finlande en nous promettant d’y revenir un jour, avec cette fois plus de temps à accorder à cet agréable pays. Mais pour l’instant, direction la Suède !

4 réflexions au sujet de « Suomenlinna, la forteresse maritime d’Helsinki »

  1. Ping : Finlande : le bilan de notre voyage (budget et coups de cœur) – Les voyages de Maxylou
  2. Ping : Bye-bye Finlande (budget et coups de cœur) – Les voyages de Maxylou

Une remarque ? Un commentaire ? Une question ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.