5 trucs un peu foufous au Népal

Dans la lignée de mon article sur l’Inde et après deux mois passés dans un de ses pays limitrophes, je me suis dit qu’il était temps de faire un article sur les aspects surprenants du Népal.

Voici la liste des cinq trucs foufous que l’on a découvert ici !

1 – Les Népalais mangent du dal bhat matin, midi et soir. Le dal bhat est le plat local, composé d’un curry de pommes de terre, de riz blanc et de soupe de lentilles. Si il peut être très bon, ça n’en reste pas moins très vite lassant. Mais pas pour les Népalais, qui en mangent trois fois par jour. Je rêvais LITTÉRALEMENT de bouffe la nuit…

2 – Il faut monter haut pour trouver de la neige… TRÈS haut. C’est simple, au mois de décembre (qui est pourtant aussi l’hiver ici), il n’y avait pas de neige à la passe de Thorong-La, à 5416 m d’altitude. Bien sur, ça varie d’une semaine à l’autre et la neige fini par arriver. Mais il faut quand même monter bien plus haut que les sommets européens.

3 – Les Népalais ont quatre chansons phares et les écoutent en boucle. Après deux mois, on n’en peut plus. Tout le monde connaît les chorées, adultes et enfants, et on y a droit tous les jours. Dans les bus, pour danser le soir, dans les magasins… De toutes façons c’est soit ça, soit Ed Sheeran.

4 – Les routes du pays sont les plus délabrées que j’ai eu l’occasion de voir. Même dans la capitale. Il faut dire que les moussons détruisent tout sur leur passage et que le gouvernement a beau promettre un bétonnage progressif, on en est loin. Sans parler du tremblement de terre de 2015 qui a laissé des traces bien visibles.

5 – Dans les montagnes, les porteurs peuvent avancer avec l’équivalent de leur propre poids accroché à leur front. En effet, les plus aguerris d’entre eux peuvent avoir jusqu’à 60 kilos sur le dos, et ce ne sont pas de gros gaillards. La technique de portage est simple : ils attachent leur packetage à leur front grâce une grande sangle qui leur permet de tracter le tout. Un ostéo ferait fortune ici, je pense !


Mais le Népal c’est aussi un magnifique pays, de par ses paysages bien sûr, mais aussi par ses habitants. Je le conseille (en priorité à ceux qui ne craignent pas le froid :p) !


Sri Lanka, Inde, Népal, Myanmar, Vietnam et Cambodge… Retrouvez ici le bilan et les anecdotes de nos 6 premiers mois de voyage en Asie !

Une réflexion au sujet de « 5 trucs un peu foufous au Népal »

Partagez vos avis et expériences...