Bye-bye Finlande (budget et coups de cœur)

Pour clore notre séjour en Finlande, nous avons voulu faire une petite note sur le bilan de notre voyage : ce que nous avons aimé ainsi que nos idées pour notre prochaine visite. C’est aussi l’occasion de garder une trace du budget prévu et réel.


Le voyage en bref…

Nous sommes restés seulement 3 jours, arrivés par voie aérienne et partis par voie maritime. C’était le début de notre road trip en Scandinavie.


Nos coups de cœur

Pour tous les deux, Porvoo et Suomelinna sont nos coups de cœur Finlandais. Nous n’avons pas passé beaucoup de temps dans le pays alors forcément le choix n’est pas vaste, mais on a adoré Porvoo pour la vieille-ville et la nature prédominante toute autour, et Suomelinna pour la magnifique vue sur la mer, l’espace et l’histoire.


Et la prochaine fois ?

Faire du camping sauvage dans les régions des lacs, faire du kayak dans le coin, passer du temps dans les parties reculées du pays, monter au nord, tenter le stop… La prochaine fois, nous prévoirons plus de temps pour se concentrer réellement sur la Finlande (puisque ce n’était pas le but premier de ce voyage-ci). 



Le budget

Les pays nordiques sont réputés pour être très chers. La Finlande semble finalement le plus abordable : étant habitués au coût de la vie parisienne, nous n’avons pas vu de grande différence. 

Nous avons logé en AirBnB, mangé sur le pouce ou cuisiné, et n’avons pas fait d’activité payantes. En revanche nous avons pris des bus et des bateaux qui étaient chers.

Pour ce style de voyage, le planificateur de voyage « A-contresens » (superbe site qui regroupe les budgets pays des baroudeurs) donnait une moyenne de 70 euros par jour et par personne, soit 210 euros chacun pour notre séjour (hors billets d’avion). Mais en fait à l’époque la base ne comptait qu’une seule donnée, ce qui faussait un peu le résultat. 

Voici nos dépenses réelles (que nous avons bien sûr partagées sur le site du planificateur) :

Budget Finlande

Même si ça reste un pays cher, il existe des moyen de voyager sans beaucoup d’argent (par exemple en dormant en camping sauvage, le coût peut être encore plus faible). 

Alors à bientôt, la Finlande !

 

Partagez vos avis et expériences...