Excursion dans la forêt amazonienne – 2ème jour

florenciaPour notre second jour à Florencia, Nath nous avait prévu une excursion dans l’Amazonie avec un guide local. C’est comme ça que l’on a rencontré Guillermo, qui nous a fait vivre une journée en immersion dans la forêt à la fois drôle, apaisante et philosophique 🙂

Nous sommes parties de Florencia le matin pour prendre un bus jusqu’à un petit village dont j’ai oublié le nom (oups). Nous avions ici rendez-vous avec Guillermo, avec qui nous avons pris un petit déj’ (on entre dans la période du voyage où on mangeait tout le temps !). Puis un chauffeur de scooter nous a rejoins et nous sommes partis tous les quatre sur des petits chemins de terre pour rejoindre l‘entrée du domaine de Guillermo, dans la forêt amazonienne.

Pour entrer sur le territoire, il faut passer un grand pont qui traverse le fleuve. Guillermo nous explique que ce pont nous coupe du reste du monde, et que c’est ici que nous devons laisser tous nos soucis (mais on les récupère après, faut pas déconner). Pour l’heure, on va se retrouver face-à-face avec la nature.

Nous avons marché une vingtaine de minutes à travers la forêt jusqu’à la maison de Guillermo, où nous avons pu poser nos sacs et nous équiper de gros gilets flottants (bien utiles pour la suite).

La journée va se passer entre traversée de rapides, découverte de plantes amazoniennes, récits de traditions indigènes, marche dans la forêt, baignade dans des cascades, masques à l’argile naturelle traditionnels (noire et blanche), pose parmi les chauves-souris… Guillermo est un super guide : il nous explique de sa voix calme ce que l’on regarde et entend.

C’est Guillermo qui prend toutes les photos d’ailleurs, avec un appareil absolument pas waterproof qu’il va tenir au dessus de sa tête toute la journée (comment il fait ça ?!).

Nous faisons une pause le midi pour manger chez lui, puis nous repartons dans notre excursion. Nath et moi décidons que nous n’avons peur de rien, et à chaque fois que notre guide nous propose quelque chose, on est partantes (même si on est pas toujours rassurées, comme dans la grotte à chauves-souris ou dans les cavités de pierres remplies d’eau).

A la fin de la journée, il nous offre nos « totems » qui sont les fruits d’un arbre du coin qui ressemble à des perles. Traditionnellement, nous sommes les seules à pouvoir les toucher, sans quoi nos totems perdent leur force protectrice. « Si vous les perdez un jour, ne les cherchez pas. Ce sera le destin. ». Je ne crois pas vraiment en ce genre de mythe, mais c’était une scène très touchante, apaisante et agréable. Et par principe, je tiens quand même à être la seule à toucher le mien 🙂

Nous terminons notre journée sur la plage de galets où nous nous lavons un peu (pour enlever l’argile et tout ce qu’on a ramené de nos baignades dans le fleuve). Guillermo nous explique la méthode de méditation par assemblage de tour de pierre : le but est de faire une tour avec sept galets, chacun représentant un aspect important de notre vie. L’objectif est qu’elle tienne debout le plus longtemps possible, bien sûr.

Nous nous séchons et refaisons le trajet inverse jusqu’à Florencia (moto + taxi). Nous rentrons épuisées mais ravies de notre expérience. Et Guillermo est vraiment sympa : il nous a même proposé de nous faire visiter Florencia le lendemain, ce que l’on a bien sûr accepté !

3 réflexions au sujet de « Excursion dans la forêt amazonienne – 2ème jour »

  1. Bonjour,
    Compliments pour vos commentaires très intéressants.
    Nous avons nos billets d’avion mi juin- mi juillet 2018, et l’intention dans notre circuit prévu en Colombie de faire un passage à Florencia.
    D’ après vos écrits, ce Guillermo à l’air sympa et compétent, pourriez vous nous en dire un peu plus, comment le contacter et le coût de votre petite expédition?
    Avez- vous suivi un traitement anti paludéen?
    Je vous remercie par avance de nous accorder un peu de temps pour votre réponse, au plaisir de vous lire…
    Cordialement.
    Michèle et Gilles

    1. Hello ! Merci pour votre commentaire 🙂
      Guillermo était adorable, je recommande fortement une excursion dans son petit bout d’Amazonie, un de mes meilleurs souvenirs de Colombie 🙂 On peut sentir à quel point l’endroit et la nature lui tiennent à coeur…
      La réserve s’appelle « El Horeb », près de la ville de Bélen, qui est facile d’accès depuis Florencia. Vous pouvez contacter Guillermo (nom de famille « Vargas ») via sa page Facebook : https://www.facebook.com/El-Horeb-Paraiso-Natural-Y-Ecoturistico-1694717017437026/
      ou sur le site de la réserve : http://www.elhoreb.com (en espagnol, uniquement il me semble).
      Si vous avez déjà prévu d’aller à Florencia, il faut pas rater ça !

Partagez vos avis et expériences...