Destination : Sri Lanka

Ca y est, après plus d’un an et demi de préparation, nous démarrons enfin notre grand voyage !

Max est déjà parti de son côté pour le sud de l’Inde, où nous devons nous retrouver fin septembre. En ce qui me concerne, je profite de deux semaines de vacances avec Laure, Elise et Maud, qui deviennent donc mes premières compagnes de voyage !

J’avoue que le Sri Lanka n’était pas mon premier choix de destination, mais les filles étaient emballées et comme je ne suis pas fermée d’esprit je me suis dit que ça pouvait valoir le coup. L’avantage c’est que cette île de 20 million d’habitants est d’une superficie abordable pour en profiter un peu sans partir trop frustrées après nos deux semaines de vacances.

De son vrai nom « République Démocratique Socialiste du Sri Lanka« , ce pays dispose de deux langues officielles : le tamoul et le cingalais (clairement majoritaire). Le bouddhisme a une place privilégiée dans sa culture, sans être pour autant nommée religion principale de l’état puisque le pays souhaite prôner l’égalité face aux croyances. Les temples et les statues de Bouddha sont donc présents un peu partout et sont visitables (à condition d’enlever chaussures et chapeaux et de bien se couvrir, bien sur).

A part notre première nuit, nous n’avions rien prévu à l’avance et comptions improviser en fonction de nos envies sur le moment. Nous avions simplement fait des listes chacune de notre côté des choses que nous voulions voir, et comme le pays n’est ni grand, ni très touristique, nous nous sommes vite rejointes. On voulait : visiter les anciens sites sacrés, faire un safari pour voir les éléphants, prendre un train Lankais, se balader dans les plantations de thé et voir de jolies plages (quand même !). Et finalement, on a fait tout ce qu’on voulait.

Voici la carte de notre itinéraire :

carte sri lanka

Et voici le détail de notre voyage :

  • Nous sommes arrivées à Negombo, une petit ville portuaire, où nous sommes restées une journée, le temps de prendre nos marques.
  • Nous avons ensuite prix un chauffeur pour aller à Anuradhapura, voir les ruines des anciens temples.
  • De là, nous avons rejoins Tricomalee et les plages de l’est.
  • Nous sommes ensuite redescendues à Habarana, où nous avons sillonné entre Dambulla, Sigîriya et le parc Minneriya.
  • On a continué de descendre jusqu’à la ville de Kandy,
  • Puis on a pris le train jusqu’à Ella et on a visité rapidement les montagnes du centre du pays (par Nuwara Eliya),
  • Puis nous sommes allées retrouver le soleil à Galle.
  • De là, on a repris un train pour Colombo, d’où nous sommes parties, les filles à Paris et moi en Inde.

Le Sri Lanka était une super bonne expérience. Beaucoup plus soft et reposant que l’Inde, mais aussi moins diversifié. C’est un pays dans lequel il est facile de bouger et où se sent globalement très en sécurité. Pour bien visiter le pays, je pense qu’un mois (à un rythme plus lent) est pas mal. Mais en mode « touristes », deux semaines permettent déjà de bien se représenter le pays.


Sri Lanka, Inde, Népal, Myanmar, Vietnam et Cambodge… Retrouvez ici le bilan et les anecdotes de nos 6 premiers mois de voyage en Asie !

3 réflexions au sujet de « Destination : Sri Lanka »

Partagez vos avis et expériences...